Femina Logo

Affaire Jeffrey Epstein

Accusé d'agression sexuelle, le prince Andrew perd ses titres militaires

Proces prince andrew duc dyork titres militaires rendus a la reine

Un communiqué de presse diffusé le 13 janvier 2022 par les porte-parole de Buckingham Palace déclare qu'avec l'accord de la reine, les affiliations militaires du duc d'York sont rendues à sa mère, sa Majesté Elizabeth II.

© Getty Images

L'ombre sinistre de l'affaire Epstein continue de planer sur le palais de Buckingham. Accusé d'agression sexuelle par Virginia Giuffre, l'une des victimes du trafic sexuel de mineures perpétré par le criminel américain Jeffrey Epstein, le prince Andrew, 61 ans, se trouve au cœur du scandale. Ainsi que l'annonce un communiqué de presse diffusé le 13 janvier 2022, le duc d'York, fils de la reine Elizabeth II et frère du prince Charles, se voit contraint de renoncer à ses titres militaires royaux. De même, il ne bénéficiera plus de l'appellation officielle His Royal Highness («son Altesse royale»).

«Avec l'approbation et l'accord de la reine, les affiliations militaires et parrainages royaux appartenant au duc d'York seront rendus à la reine, pouvait-on lire sur le document, diffusé par les porte-parole de la famille royale. Le duc d'York continuera à ne pas assumer de fonctions publiques et se défend comme citoyen ordinaire dans cette affaire». En d'autres termes, les frais relatifs à la défense en justice du prince Andrew ne seront pas financés par Buckingham.

Sur le compte Instagram de la royauté britannique, le communiqué a été liké près de 400'000 fois en moins de vingt-quatre heures, suscitant de nombreux commentaires approbateurs, applaudissant la reine pour son courage. L'année marquant le 70e anniversaire de son couronnement commence effectivement de manière plutôt morose.

Ainsi que le précise la BBC, cette décision est le fruit de longues discussions, au sein du Palais. Aussi intervient-elle un jour après que le juge fédéral américain Lewis Kaplan a refusé de mettre en échec la plainte déposée par Virginia Giuffre, en août 2021. Alors que les avocats du prince Andrew avaient tout mis en œuvre pour lui éviter un procès, celui-ci pourrait tout de même avoir lieu, prochainement.

D'autres membres de la famille royale pourraient être appelés à comparaître devant le tribunal, comme le soulignait le Mirror, le 12 janvier 2021. Parmi eux, le journal britannique évoque notamment les filles du duc d'York, les princesses Beatrice et Eugénie, précisant que la duchesse de Sussex et la reine elle-même pourraient aussi être convoquées. À moins d'autres rebondissements, le procès pourrait avoir lieu fin 2022.

Le prince Andrew nie les accusations

Selon l'ATS, une lettre signée par 150 anciens membres de l'armée britannique a été adressée à la reine, le 13 janvier 2022: furieux, les auteurs du courrier y demandaient explicitement que le duc d'York se voit retirer ses titres militaires, pour avoir trahi l'exigence de «probité, honnêteté et comportement honorable» caractérisant l'armée britannique.

Virginia Giuffre, aujourd'hui âgée de 38 ans, accuse effectivement le duc d'York d'avoir abusé d'elle alors qu'elle n'avait que 17 ans, après avoir été forcée par Jeffrey Epstein de coucher avec le prince. Depuis les premières allégations à son encontre, celui-ci nie massivement les accusations, tout en se faisant particulièrement discret à la cour britannique. En novembre 2019, au micro de l'émission BBC Newsnight, il affirmait même n'avoir aucun souvenir d'avoir jamais rencontré Virginia Giuffre. L'affaire est toutefois loin d'être terminée et une question obnubile la presse britannique: qu'adviendra-t-il du prince s'il perd le procès?

Rappelons que Jeffrey Epstein a été retrouvé pendu dans sa cellule, en 2019, juste avant son procès. Son ex-compagne et associée Ghislaine Maxwell vient d'être reconnue coupable de trafic de jeunes filles mineures, en décembre 2021.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E78: Comment prévenir le cancer de la peau

Dans vos écouteurs

E77: Comment mieux vivre nos émotions au quotidien

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné