Femina Logo

news mariage

7 tendances culinaires à ne pas manquer pour un repas de mariage réussi en 2018

7 tendances culinaires à ne pas manquer pour un repas de mariage en 2018
© Pinterest

La pièce montée en fromages


Quelques feuilles suffisent à embellir le «gâteau». © Pinterest steaphaniecouture.ca

Vous n’êtes pas trop dessert ou souhaitez trouver un moyen original de proposer du fromage à vos invités? Misez sur la pièce montée. Cette dernière fera à coup sûr son effet. Variez la forme, la couleur et la texture des gruyères, vacherins et autres tommes pour créer une harmonieuse (et délicieuse) composition. Et plantez des petites cartes en ardoise pour indiquer le nom des produits sélectionnés.

Le petit plus: Votre budget vous dira merci, car cette manière de faire est plus chic et moins coûteuse qu’un service à l’assiette.

Les gaufres (à la folie!)


Pour plus de gourmandise, on peut également farcir les gaufres. © Pinterest Andrea Aament

Plus trendy que les hot dogs, plus originales que les minis hamburgers, les gaufres seront incontournables dans les réceptions tendances cette année. Mais attention, on les préfère en amuse-bouche et salées. Gratinées au fromage, surmontées de légumes ou de saumon fumé, elles seront les grandes stars de votre vin d’honneur. Demandez à votre traiteur de réaliser la pâte à base de pommes de terre pour ajouter une touche sympa à la recette de base.

Le petit plus: Disposez les gaufres sur des plateaux et accompagnez-les de serviettes pour que vos hôtes ne se salissent pas les doigts (ni le costard).

Il passe 3 ans à préparer la plus belle des demandes en mariage

Des S’mores pour les 4 heures


Un bar à chamallows, une animation qui fonctionne à tous les coups. © Pinterest Junebug Weddings

Durant l’apéritif ou le dessert, prévoyez un feu de camp… et proposez à vos invités de déguster des S’mores. Ces biscuits-sandwichs, très populaires aux Etats-Unis et au Canada, se composent de guimauve grillée sur laquelle on ajoute un carré de chocolat et que l’on déguste ensuite entre deux biscuits aux céréales.

Le petit plus: De la grand-maman aux enfants, l’ambiance «feu de camp» ravira à coup sûr. On ne risque pas d’oublier votre mariage…

Pastèque sur brochette


Pour un en-cas délicieux... et sain! © Pinterest Brit Morin

Les réceptions qui ont lieu durant la saison estivale? On adore, mais pas évident de trouver des snacks sympas pour rafraîchir les personnes présentes. La solution: planter des quartiers de pastèque sur des pics à brochette. Faciles à manger et nettement plus «healthy» que des barbes à papa, ces derniers raviront les amateurs d’en-cas sains ainsi que les plus jeunes.

Le petit plus: On peut également déposer les morceaux de pastèque durant quelques heures au congélateur pour obtenir des glaces maison fraîches et désaltérantes.

Bague de fiançailles: le retour aux sources

Un donut à la place du wedding cake


Ludique et très Instagrammable, le mur de donuts fera à coup sûr son effet. © Pinterest moncheribridals

Les pièces montées traditionnelles n’ont plus la cote. On leur préfère désormais des desserts régressifs tels que les donuts. Mais pas question de les présenter sur un simple buffet. Pour faire son petit effet, on les dispose sur un mur pourvu de broches. Au premier coup d’œil, les amateurs de sucré pourront ainsi découvrir les différentes saveurs proposées.

Le petit plus: Pour une fin de repas tout en douceur et Instagrammable à souhait, on n’a pas encore trouvé mieux.

Faites participer vos invités


Customiser soi-même son guacamole? Les amateurs d'avocat adoreront! © Pinterest tableanddish

On ne parle pas ici d’organiser un pique-nique canadien… mais de faire de votre apéritif ou de votre repas un véritable spectacle. Demandez à votre traiteur de réaliser, par exemple, des portions de guacamole sur-mesure en proposant différents ingrédients. Dans la même optique, un bar à huîtres pourra également faire la différence.

Le petit plus: Laissez vos invités customiser eux-mêmes leur verre de prosecco en leur mettant à disposition des sirops, fruits rouges et pailles colorées.

#JobDeRêve: gérer une boutique de robes de mariée

Organiser un «midnight snack»


Fites, pizzas, cookies... tout est permis, du moment que cela corresponde aux mariés. © Pinterest Kayla's Five Things

Pour requinquer les fêtards, la grande tendance est de mettre en place une collation servie durant la soirée. Une fois que le bal est ouvert et que les convives se sont bien déchaînés, rien ne leur fera plus plaisir que de déguster des petites portions de nachos, des minis kebabs ou de savoureuses tranches de cake aux carottes.

Le petit plus: Misez sur des en-cas qui vous ressemblent et vous rappellent de beaux souvenirs. Vous aviez tendance à croquer dans une part de pizza en rentrant de boîte de nuit ou de cuisiner un plat de pâtes pour tous vos amis? Vos «midnight snacks» sont tout trouvés!

Podcasts

DANS VOS ÉCOUTEURS

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

DANS VOS ÉCOUTEURS

E5: Adopter le rythme sportif qui nous convient pour booster notre forme

Ne pas faire de sport pendant 3 semaines ou préférer trois mini-séances de 10 minutes plutôt qu'un cours complet, ce n'est PAS GRAVE: et c'est une coach qui nous le dit! (Adios, culpabilité!)

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.