Femina Logo

Le grand messe du cinéma helvétique accueille des superstars comme Ornella Muti, Charlotte Rampling, Jeanne Moreau et Alain Delon. Et côté programmation? Des films prometteurs. Petit guide.

Alain Delon, Ornella Muttti, Charlotte Rampling

Un hommage est rendu aux trois superstars du septième Art. Charlotte Rampling, qui doit recevoir le Léopard d’honneur, lors de la cérémonie d’ouverture le 1er août, présentera «I- Anna », réalisé par son premier mari Barnaby Southcombe. Le pitch? Un détective privé (Gabriel Byrne) insomniaque cherche à élucider le meurtre d'un inconnu dans un hôtel de Londres. Dépressif après un divorce tumultueux, il croise la mystérieuse Anna. Alors que leurs liens se tissent, il est convaincu de connaître Anna.

Le film chinois qui fait la polémique

Le Chinois Ying Liang a déjà provoqué la polémique avec son film « When Night falls ». Ou l’histoire d’une mère dont le fils a été exécuté après l’assassinat de 6 policiers.

Jeanne Moreau à l’affiche

Anne est appelée à Paris pour s’occuper d’une vieille dame, Frida, d’origine estonienne comme elle. A Paris, Frida (Jeanne Moreau) a tenté de mettre fin à ses jours. A 80 ans, c’est encore une belle femme, vivant seule dans un grand appartement. Elle a la langue bien pendue et un caractère trempé.

7 films de la «Faute à Rousseau»

La société de productions genevoise Rita et la Haute Ecole d’art et de design de Genève (coproduction RTS) présentent samedi 4 août, 7 films courts de la collection « la Faute à Rousseau ». De quoi s’agit-il ? A l'occasion du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau, des cinéastes, suisses et internationaux, confirmés ou encore en formation, ont été réquisitionnés pour plancher sur la vie et l'oeuvre du philosophe. Intitulée La Faute à Rousseau, cette collection réunit 55 films courts mêlant fictions, documentaires, essais ou animations, réalisés en totale liberté.

Le dernier long-métrage de Jean-Claude Brisseau

«La fille de nulle part» du réalisateur français raconte l’histoire un professeur de maths à la retraite. Seul depuis la mort de sa femme, il va recueillir une SDF, agressée devant sa porte. De petits faits étranges viennent perturber le quotidien des deux personnages : bruits indéfinissables, objets qui se déplacent sans explication…

« Compliance » de Craig Zobel

Le film est en compétition pour le Léopard d’or. Sandra, manager d’un fast food de l’Ohio, reçoit un coup de fil. Il s’agit d’un officier de policequi lui affirme que l’une de ses employées, la jeune Becky, a volé de l’argent à un client. Sandra va mener l’enquête sous les ordres de cet étrange inspecteur de police.

DR
1 / 2© DR
DR
2 / 2© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina