Femina Logo

tapis rouge

5 moments forts et spectaculaires du Met Gala 2021

5 moments forts du met gala 2021

D'après le New York Times, Billie Eilish n'aurait accepté de porter sa sublime robe qu'à une seule condition: qu'Oscar de la Renta cesse d'utiliser de la fourrure dans ses créations.

© Getty Images

1. Les tenues engagées de Cara Delevingne et Alexandria Ocasio-Cortez

Certaines célébrités ont souhaité donner une tournure militante à leur tenue. Ainsi, Cara Delevingne et Alexandria Ocasio-Cortez (alias AOC) ont toutes deux choisi un total look blanc agrémenté de lettres rouges. La première dénonce le patriarcat, tandis que la seconde souligne la volonté d'imposer davantage les riches.

De son côté, le mannequin britannique de 29 ans portait une veste pare-balles par-dessus sa poitrine nue, signée Maria Grazia Chiuri, directrice artistique de la maison Dior. Cette dernière est connue pour intégrer le féminisme à ses créations: on lui doit d'ailleurs le fameux slogan We should all be feminists (soit «Nous devrions tous.tes être féministes»).

La politicienne américaine, quant à elle, a opté pour une robe plus classique, arborant toutefois de grandes lettres style graffiti. À propos du slogan «Tax the rich», celle que l'on surnomme AOC a confié auprès de Reuters son espoir de lancer le débat: «Je trouvais important de porter cette robe, car la plupart des conversations concernant l'imposition ont lieu parmi les populations de classe moyenne. Je pense qu'il est temps d'intégrer tout le monde aux discussions.» Au cœur d'un événement apprécié des personnalités les plus riches d'Hollywood, elle espérait ainsi encourager la réflexion.

2. Les métamorphoses de Lil Nas X

Le rappeur de 22 ans remporte sans doute la palme des tenues (oui, au pluriel!) les plus éblouissantes de la soirée! Arrivé dans une somptueuse cape de velours, l'artiste n'a pas tardé à l'ôter pour révéler une grande armure dorée. Les photographes s'en sont évidemment donnés à cœur joie, se croyant au bout de leurs surprises. Or, l'armure cachait une troisième tenue, une combinaison scintillante que Lil Nas X a dévoilée sous le crépitement des flashs. Les trois looks sont signés Versace et se situent au sommet des tenues les plus mémorables du Met 2021. Ainsi que le précise le magazine Vogue, la large cape portée au début de la soirée représente «la dissimulation de sa véritable personnalité»: c'est donc en ôtant les couches que Lil Nas X s'est symboliquement révélé tel qu'il est.

La veille, lors des VMA's, le chanteur avait remporté le prix de la meilleure vidéo de 2021, pour le clip de Montero - Call Me By Your Name. À cette occasion, il avait déjà volé la vedette sur le red carpet, vêtu d'une autre création Versace, mi-robe, mi-costume, d'une couleur lila. Une icône mode est née!

3. Billie Eilish, la Marilyn du Met

(Presque) oubliées, les mèches vertes et les tenues baggy! À 19 ans seulement, la chanteuse américaine était la coqueluche des photographes, alors qu'elle gravissait les marches du Metropolitan Museum of Arts, traînant dans son sillage une large jupe rose pâle et une longue traîne en tulle de quatre mètres. Signée Oscar de la Renta, la robe est inspirée des styles de Grace Kelly et de Marilyn Monroe... et n'était pas des plus simples à arborer! Sur les photos de la soirée, on aperçoit plusieurs personnes aidant Billie Eilish a faire son entrée, sans trébucher sur les couches de tulle.

D'ailleurs, la robe cache une petite histoire qui risque de ravir les défenseurs de la cause animale: d'après le New York Times, la jeune chanteuse n'aurait accepté de porter la création qu'à une seule condition: si Oscar de la Renta cessait d'utiliser de la fourrure dans ses pièces.

4. Kim Kardashian, la Dame en noir

Personne n'avait jamais osé un tel look, dans l'histoire du Met Gala. Entièrement drapée de noir, la star portait une robe Balenciaga, complétée d'une cagoule et d'une longue traîne, qui la rendaient totalement méconnaissable. Là se trouvait sans doute le but de la tenue: arborer l'anonymat.

À l'arrivée de Kim Kardashian West, le public et les photographes ont d'abord eu du mal à l'identifier. À ses côtés, une autre personne, encapuchonnée et également cagoulée, a également laissé planer le mystère (était-ce Kanye?). Ce n'est qu'en apercevant Kendall Jenner, toujours à proximité de sa sœur Kim, qu'ils ont fini par comprendre qui se cachait sous la cagoule sombre. Sur la Toile, et notamment sur Twitter, les interprétations de ce look insolite fusent: de nombreux internautes se sont fendus de plaisanteries, comparant le duo aux effrayants Détraqueurs de Harry Potter.

5. Le look spectaculaire de Grimes

L'artiste canadienne de 33 ans, compagne d'Elon Musk, a sorti le grand jeu! Présentant une tenue et une coiffure qu'on croirait droit sortie de Star Wars, elle était également dotée d'un glaive impressionnant. Imaginé par la musicienne elle-même, en collaboration avec la styliste américaine Turner, le costume est inspiré du roman de Frank Herbert, Dune. Le masque métallique que portait Grimes lors du Met Gala avait même été emprunté aux costumiers officiels de l'adaptation cinématographique du livre, actuellement en salles. À l'affiche, on retrouve notamment Timothée Chalamet et Zendaya.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E63: Comment mieux vivre la ménopause

Dans vos écouteurs

E62: Comment apprendre la pleine conscience aux enfants

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné