Femina Logo

Les grandes vacances approchent à grands pas. Les moyens de paiement et les précautions à prendre pendant un voyage à l'étranger doivent faire partie intégrante des préparatifs.

1. Avoir un compte suffisamment approvisionné

Pour passer des vacances en toute tranquillité, il est conseillé de s'assurer que son compte bancaire est suffisamment approvisionné. Il s'agit d'avoir une provision suffisante sur son compte pour les prélèvements, les chèques et les paiements par carte.

2. Ne pas utiliser son chéquier et préférer la carte bancaire internationale

La FBF conseille de ne pas utiliser son chéquier, car des frais "non négligeables" peuvent être appliqués. Mieux vaut utiliser sa carte bancaire, qui devra être un modèle international. De fait, il faut aussi songer à noter le numéro de téléphone pour faire opposition, en cas d'incident.

3. Vérifier les formalités concernant sa carte bancaire

La carte bancaire sera donc pratique lors de vacances à l'étranger. Il est toutefois primordial de vérifier que la date d'expiration de celle-ci n'interviendra pas pendant les congés. Il est nécessaire d'effectuer son renouvellement au moins un mois avant le départ. Autre formalité : s'assurer que les plafonds de retrait et de paiement sont suffisants, au vu du budget consacré aux dépenses pendant les vacances.

4. Choisir les chèques de voyage, quand la destination le permet

Les chèques de voyage, ou chèques vacances, permettent d'éviter d'emmener d'importantes sommes d'argent. Reste tout de même à vérifier si les prestataires de la destination choisie les accepteront.

5. La vigilance est de mise lors d'une consultation des comptes sur internet

Pendant les vacances, une consultation de ses comptes bancaires sur internet peut être utile. Que ce soit dans un cybercafé ou dans un autre endroit public, il est important de rappeler de ne pas mémoriser ses codes d'accès sur l'ordinateur en question, même si la machine le propose. Autres précautions : bien penser à utiliser le bouton "déconnexion" de la plateforme bancaire et à effacer l'historique du navigateur après chaque utilisation.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina