Femina Logo

Soit plus d'une naissance sur dix, d'après un rapport rédigé par plus de cent experts, représentant près de 40 agences de l'ONU, universités et organismes, relayé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). L'enquête rappelle qu'est considérée comme "prématurée" toute naissance qui intervient avant 37 semaines de gestation.

Plus d'un million de bébés prématurés meurent juste après leur naissance, alors que d'autres sont victimes d'une incapacité, d'ordre physique ou neurologique, à vie. D'après les auteurs du rapport, des traitements et des soins peu onéreux pourraient sauver les trois quarts de ces nourrissons, chaque année dans le monde.

"Les gens ont tendance à associer les naissances prématurées à des soins intensifs dispendieux, ce qui représenterait un véritable enjeu pour les pays démunis. Toutefois, une gamme complète de services efficaces et peu coûteux sont à notre disposition, et peuvent sauver la majorité de ces vies", indique le Dr Carole Presern, directrice du Partenariat pour la santé de la mère, du nouveau-né et de l'enfant de l'OMS.

Les experts démontrent que de nombreux traitements peu onéreux comme les injections de stéroïdes, les antibiotiques ou la crème antiseptique, pourraient permettre de sauver au moins les trois quarts des bébés prématurés. Toutefois, ils préconisent également d'accentuer les efforts sur la prévention, notamment en matière d'obésité, de diabète, de tabagisme ou encore d'hypertension.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné