Femina Logo

Déjà épuisée en ce début décembre à la seule idée de devoir assurer le repas du réveillon pour une douzaine de personnes? Pas de panique. Il est possible de profiter pleinement de la présence de ses invités le jour J, plutôt que de passer son temps à s’agiter frénétiquement en cuisine. En renonçant à vouloir concocter un menu hautement gastronomique, mais surtout en s’or-ga-ni-sant. Voici dix trucs antistress éprouvés:

Deux semaines avant

1. Choisir le menu, en prévoyant de se consacrer essentiellement, le jour de Noël, au plat principal. Opter pour des entrées et des desserts réalisables à l’avance.

2. Vérifier que l’on dispose de tous les ingrédients indispensables, sinon les acheter. Cela fera gagner du temps quand on fera ses dernières courses au supermarché juste avant Noël, quand l’affluence est la plus grande.

3. Acheter et stocker les boissons.

4. Préparer et congeler: gâteaux, glaces, sorbets ou coulis maison prévus pour le dessert. La farce de la dinde peut elle aussi être réalisée à l’avance et congelée. Idem, par exemple, pour des purées de légumes.

5. Réserver à l’avance viande, poissons, volaille qu’on ira chercher la veille de Noël chez le boucher ou le poissonnier. Pour se simplifier la tâche, on peut prévoir d’acheter un jambon glacé au miel précuit ou un grand saumon en croûte qu’il suffira d’enfourner.

6. Commander à l’avance les desserts si on ne compte pas les faire soi-même.

Une semaine avant

7. S’assurer que son homme et ses enfants seront disponibles l’après-midi du 24 pour donner un coup de main.

La veille

8. Confectionner les entrées. Il existe d’innombrables recettes qui ne perdront pas leur saveur si elles sont placées vingt-quatre heures au frigo. C’est le cas par exemple des veloutés, des verrines, des aspics, des mousses de saumon ou des terrines de volaille. Acheter salades et crudités qui les accompagneront.

Le jour J

9. Planifier et répartir les tâches entre les membres de la famille le matin, que ce soit pour l’aide en cuisine, pour aller chercher le pain, dresser la table ou décorer le sapin.

10. Se relaxer. Si tout a été bien pensé, il devrait rester une bonne heure à la maîtresse de maison avant l’arrivée des invités pour se royaumer dans un bain moussant, se maquiller tranquillement et se faire belle pour la soirée.


Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné