Femina Logo

news mariage

10 choses à savoir pour un mariage tendance en 2017

Maries confetti 0

2017, une belle année pour se marier, n'est-ce pas?

© Getty

1. Le réseau social Pinterest est la source d’inspiration n°1 des amoureux

Les salons du mariage, les sites dédiés? Oubliez tout cela, avec ses tableaux d’inspirations, Pinterest est LE spécialiste en la matière. Il inspire les mariés, leurs proches et les filles qui rêvent qu’on se mette à genoux devant elle. Bref, cela fait beaucoup de monde au final.

2. Les futurs mariés privilégient le rituel

Statistiques des divorcés mis de côté, oui, le mariage fait toujours envie. Les noceurs veulent aujourd’hui des mariages qui gardent l’aspect sacré, tout en restant très personnels. Signe des temps où règne l’insécurité (économique, climatique), les tourtereaux veulent célébrer leur amour l’un pour l’autre plus qu’offrir un mariage tape à l’œil. Même dans des cérémonies laïques, les valeurs traditionnelles comme celle du romantisme et du partage sont très en vogue.


© julienpetry.com

3. Les couples «storyboardent» leur cérémonie de A à Z

Que cela se passe en Valais, en Provence ou dans les Caraïbes, les lovers planifient de plus en plus leur mariage du début à la fin. Invitations, Save the date, groupe WhatsApp, hashtag sur Instagram des deux prénoms des mariés, «storytelling» de leur romance en photos, jeux de cartes créés pour l’occasion et même logo du jour J: se marier en 2017, c’est l’équivalent d’une petite entreprise à monter! Et pour la mener à bien, les amoureux peuvent s’épauler des wedding planner qui sont désormais à la tête de réelles start-ups.


© Getty

4. La tendance est au mantra Gavalda «Ensemble c’est tout»

L’idée de faire durer les festivités se voit de plus en plus. Quitte à passer un moment inoubliable, les mariés décident d’organiser des weekends de noces (dans un gîte ou un Bed and Breakfast) et pour les réussir, ils n’hésitent pas à faire du «crowdfunding» en ressources humaines. La famille et les amis sont donc bienvenus pour aider à tout préparer. Ou quand l’art de vivre du DIY s’invite à la fête et fédère tout le «team wedding».


© Getty

5. Le lancer de riz, le bouquet et les lits des invités se réinventent

On troque le riz pour un lâcher de lanternes, les roses ou fleurs sauvages s’accompagnent de feuilles d’olivier ou d’eucalyptus, les guests dorment sous des tipis. Idéal pour rouler discrètement du dance floor au dodo. Des petites nuances very 2017.

6. Le food truck, le néo banquet

Bar nomade à jus de fruits ou pizzas, remorque bbq ou food truck à burger veggie ou vegan: la tendance est au pique-nique 2.0 et aux économies! Les cinq plats version gastro avec trou normand (comment dit-on en Suisse?!) ont du soucis à se faire: une chose est sûre, on les aime de moins en moins.

7. Le voyage à l’autre bout du monde plutôt que la liste de mariage traditionnelle

Une évolution d’habitudes qui s’explique par l’âge auquel on se marie de nos jours: à 30 ans (ou plus), les couples savent ce qu’ils veulent, s’assument financièrement (pour la plupart), possèdent les casseroles et les robots ménagers. Aussi, ils préféreront au nouveau toaster Smeg turquoise, un voyage, une expérience de vie, une déconnexion totale avec leur travail. C.Q.F.D.


© julienpetry.com

8. La néo-robe de mariée est bohème et vient du prêt-à-porter

A l’instar de la deuxième collection bridal de Sessùn qui dévoile en 2017 une vingtaine de modèles aériens et minimalistes, les marques moyenne gamme (surveillez les collections de La Redoute) n’hésitent plus à créer des lignes capsules pour la mariée. Une belle aubaine si on ne veut pas dépenser son troisième pilier pour un fourreau porté 24h à peine.



© Sessùn Oui

9. Les bagues de fiançailles et les alliances sont les petits chéris de la génération Y

Loin d’être désuètes, les 25-35 ans préfèrent des anneaux sur-mesure, qui sont tout sauf bling bling. Le diamant reste par ailleurs une valeur sûre et ce sont toujours ces messieurs qui vont dénicher le précieux anneau de l’engagement. «La bague de fiançailles est quelque chose d’important dans le couple. Chez moi, ce sont exclusivement les hommes qui viennent, je n’ai jamais fait une bague en présence de la future mariée» nous expliquait la créatrice Fabienne Fryba, créatrice de la marque Avinas dans l’article «Bague de fiançailles: le retour aux sources».


© julienpetry.com

10. La future mariée se planifie une routine beauté de 6 mois

Pas question de se tendre la veille du mariage avec des cheveux qui font la gueule. Pour contrer cela, la tendance est au rétroplanning beauty. J-6 mois, par exemple, on dope ses cheveux avec des masques capillaires home made ou des compléments alimentaires pour booster la croissance. A J-3 mois, on va prendre soin de son léger hâle, tiens tiens, si on visait le sud de l’Europe pour le weekend d’EVJF? Histoire de trinquer au soleil (attention à bien se protéger avec des crèmes solaires). J-1 mois, on guette son petit ventre, et on limite les sucres et féculents. Hydratation du visage, répétition de la coiffure en salon, soin des ongles, bref, 2017 est synonyme de routine beauté sans stress.

3 comptes Pinterest à suivre

Unbeaujour: Éléonore Bridge, la cofondatrice du site éponyme et de Andy (le festival du mariage chic et cool) collecte sur son compte Pinterest toutes les inspirations pour un mariage branché. DIY, photos d’amoureux stylés, tenues pour les témoins, déco de table, couronnes tressées pour des coiffures romantiques, mises en beauté, idées de photobooth, lieux magiques: LA référence de la sphère wedding en France et plus encore.

Green Wedding Shoes: les 2 millions d’abonnés ne se sont pas trompés. Voilà un compte qui répertorie clairement tous les trends des beaux mariages made in USA. Vous voulez une cérémonie éclairée de filaments de lumières qui passent à l’orée d’un bois, dans une vieille ferme décorée par des guirlandes lumineuses? Faites un tour sur Green Wedding Shoes et suivez-les sur Facebook si affinités.

Ruffled: 3 millions d’abonnés et on compte toujours! La page Pinterest de ce blog newyorkais (l'américanisation des mariages vient clairement de ce genre de sites influents) est un vrai traquenard d’idées mariage: un conseil, prévoyez un peu de temps pour vous balader, tant il y a de photos! Wedding cakes ou bars, cartons d’invitation canons, objets originaux à offrir aux invités (parce que les dragées: non!), propositions de lunes de miel, mariage bleu (oui, ça existe)… Idéal pour un dimanche pluvieux!


A lire aussi:
Larguée 3 mois avant son mariage, elle part faire le tour du monde
Les 10 plus belles demandes en mariage de 2016
Une star de «Pretty Little Liars» s’offre le mariage de nos rêves

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina