Femina Logo

santé

Un nourrisson malade du foie soigné par injections de cellules hépatiques

L'équipe médicale du London's King's College Hospital a traité le petit Iyaad Syed, agé de huit mois, en lui injectant un groupe de cellules hépathiques qui a fait fonction de foie provisoire pendant que son vrai organe se remettait des dommages causés par un virus, a précisé la BBC.

Les cellules injectées ont transformé les toxines en protéines jouant le rôle d'un foie temporaire pendant que son vrai organe recouvrait ses fonctions deux semaines plus tard. Elles ont été traitées avec un procédé chimique afin de les empêcher d'être détruites par le système immunitaire du nourrisson.

"C'est la première fois que ce traitement a été employé pour soigner un enfant atteint d'une maladie de foie aigue", a déclaré le professeur Anil Dhawan, spécialiste des maladies du foie dans cet hôpital. "Nous pensons que nous lui avons donné une nouvelle chance de vie et le voir maintenant six mois après avec des fonctions hépatiques pratiquement normales est remarquable", a ajouté le Pr Dhawan.

"Syed aurait normalement du être placé sur la liste d'attente pour les transplantations du foie lorsque le sien a commencé à dysfonctionner, mais nous avons maintenant l'espoir que d'autres cas pourront être traités en utilisant cette nouvelle technique plutôt qu'en s'appuyant sur les rares possibilités de dons d'organe", a encore indiqué le professeur.

"Le principe de cette nouvelle technique constitue une vraie percée et nous attendons les résultats d'essais cliniques complémentaires pour voir si elle peut devenir un traitement standard pour les adultes et les enfants", a déclaré à la BBC Andrew Langford, directeur du "Britisch Liver Trust". "Une centaine de personnes meurent chaque année au Royaume-Uni, faute de donneurs de foie", a-t-il déploré.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.