
Dans vos écouteurs
Tout va bien E79: Le rôle du mental dans l'arrêt de la cigarette

«La cigarette peut être liée à notre identité, ce qui rend l'arrêt encore plus difficile: on peut accepter l'idée de perdre une habitude, mais on est souvent moins d'accord de perdre notre identité.» - Julien Borloz, psychologue FSP
© DESIGNECOLOGIST/UNSPLASHOn connaît désormais bien la chanson: la cigarette est nocive pour la santé et cause 9500 décès prématurés par an (soit 26 par jour), en Suisse. Ainsi que le souligne le thème de la Journée mondiale sans fumée, qui tombe le 31 mai 2022, elle est également très mauvaise pour notre planète.
Or, malgré tout cela, abandonner cette habitude est loin d'être simple, sachant qu'elle suscite divers cercles vicieux difficiles à interrompre. Et puisque l'addiction est aussi physique que mentale, elle est d'autant plus complexe à comprendre et à démanteler.
Si vous avez décidé d'arrêter de fumer ou que vous avez du mal à maintenir cette résolution, cet épisode est fait pour vous: le psychologue FSP spécialisé en hypnose ericksonienne Julien Borloz nous détaille les principaux obstacles mentaux pouvant entraver l'arrêt ou entretenir l'addiction, ainsi que les phases pouvant enclencher le changement. Soulignant qu'il est important de ne pas se culpabiliser si nos tentatives échouent, il propose également divers conseils destinés à l'entourage des personnes fumeuses, afin de les soutenir au mieux. Puis, pour celles et ceux que cette méthode intrigue, notre invité explique comment fonctionnent les séance d'hypnothérapie axées sur l'arrêt de la cigarette, avec deux exercices pratiques à mettre en œuvre quand vous le souhaitez.
On espère que cet épisode pourra vous aider, et on vous souhaite une très bonne écoute!
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!