Femina Logo

santé

Tendances yoga: de nouvelles façons d'atteindre la plénitude

Les yogis urbains du monde entier sont à la recherche de nouvelles sensations.
© DR

Vous avez sans doute déjà entendu parler des différents pratiques de la discipline, parmi lesquelles l'ashtanga, le hatha et l'iyengar yoga, mais les yogis urbains du monde entier sont à la recherche de nouvelles sensations. Voici quelques unes des tendances les plus en pointe -- et les plus insolites -- qui ont émergé ces dernières années.

Libérez-vous de la pesanteur avec le yoga anti-gravité

Egalement connu sous le nom de "yoga suspendu" ou "yoga volant", le yoga anti-gravité est la toute dernière variante de la discipline à s'imposer dans le monde du fitness, et elle s'est déjà exportée dans la plupart des grandes métropoles. Cette version se pratique suspendu à une corde par un baudrier spécial, et stimule la force et la souplesse tout en réduisant les impacts sur les articulations, avec un petit côté Cirque du Soleil.

Spécial toutous

Ses adeptes l'appellent le "doga". On trouve cette version du yoga destinée aux chiens et à leurs maîtres dans des villes comme Seattle, San Francisco, Vancouver ainsi qu'au Japon. Il s'agit d'une combinaison de méditation, de massage et de poses, à pratiquer chacun de son côté (avec des poses pour les humains et des poses pour les chiens) ou en "couple" (les chiens servant alors d'accessoires à leurs amis bipèdes).

Du yoga sur un paddleboard

Si vous trouvez que le yoga sur tapis manque d'intérêt, essayez donc sur un paddleboard en pleine mer. Cette nouvelle tendance provient de la côte Ouest des Etats-Unis et est en train de débarquer en Europe. Les adeptes de cette discipline affirment qu'elle permet de travailler le gainage tout en entraînant l'équilibre.

Yoga et spinning

Le "yoga spinning" nous vient de New York et a été inventé par un professeur de spinning et de yoga nommé Noll Danial, qui a remarqué que ses élèves, après des séances intenses de spinning d'une durée de 45 minutes, venaient étirer leurs muscles dans ses cours de yoga. Le programme peut changer d'une classe à l'autre, mais on commence toujours par le vélo pendant 30 à 40 minutes, et on emploie le guidon des vélos de spinning pour faire les poses de yoga.

A poils

Le bikram yoga, ou yoga chaud, est connu depuis belle lurette, mais les personnes vraiment déshinibées, qui sont prêtes à laisser tous leurs vêtements au vestiaire, peuvent désormais se tourner vers le "Hot Nude Yoga". Ce nouveau courant a été fondé par Aaron Star, auteur d'une série de DVD. Il a ouvert des studios à Londres, San Francisco, Chicago, Los Angeles, Montréal, et des classes ont commencé à germer ailleurs à travers l'Europe et l'Amérique du Nord.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.