Femina Logo

santé

Santé: nos astuces naturelles pour passer le cap de la nouvelle année

Nos astuces naturelles pour passer le cap de la nouvelle année
© iStock

Mastiquer du café

A défaut de le boire pour sortir de son coma du matin post-fiesta, on mastique quelques grains de café avant de boire un verre d’eau. Efficace quand on est barbouillé au réveil.

Boire du citron

Allié numéro un contre les bobos hivernaux, le citron renforce les défenses immunitaires, favorise la digestion, stimule la circulation, booste le tonus et la vitalité, désinfecte… N’en jetez plus, le citron a tout bon niveau vertus thérapeutiques. On en consomme donc à haute dose, jusqu’à quatre jus de citron par jour dans un peu d’eau, chaude ou froide. Ca draine et c’est dépuratif.

Parier sur la menthe poivrée

Deux gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée sur un mouchoir et une bonne inspiration, ça aide à se débarrasser de la sensation de nausée après une soirée arrosée…
Ou alors on mélange une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée et une goutte d’huile essentielle de gingembre dans une cuillère de miel, le tout dans de l’eau chaude. Efficace.

Adopter le ginseng

On fait bouillir une cuillère à café de racines broyées de ginseng (environ 2 grammes), tonifiant et stimulant, dans 250 ml d’eau, en laissant infuser dix minutes. La décoction est à boire tout au long de la journée. On y va molo: si les cures de ginseng peuvent se faire plusieurs fois dans l’année, elles ne doivent pas dépasser un à trois mois.

S’abonner au tea tree

Antiseptique naturel, l’huile essentielle de tea tree, alias l’arbre à thé, est un allié en toute saison. En hiver, contre les refroidissements et la grippe, le tea tree aide à booster les défenses naturelles. En inhalations ou en friction, diluer quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree à une huile végétale. Salvateur.

Boire du thé vert

Une tasse de thé vert contient autant de propriétés antioxydantes que cinq portions de fruits et légumes ou 400 mg de vitamine C. Le thé noir est lui cinq fois moins antioxydant que le thé vert. On en fait des infusions de cinq minutes maximum, soit 2 grammes de thé pour 250 ml d’eau. A boire en dehors des repas plusieurs fois par jour et avant 17h pour ne pas risquer l’insomnie.

Miser sur l’anis étoilé

Quand on a la digestion difficile et qu’on se sent lourd après le repas, on adopte la tisane d’anis étoilé! On dépose trois ou quatre étoiles dans le fond de la tasse, on couvre d’eau bouillante et on laisse reposer dix minutes sous un couvercle. A boire un quart d’heure avant le repas, ou une heure après.

Consommer de la levure de bière

En cure de deux mois, sous forme de gélules ou de comprimés, la levure de bière contient - en plus de sa richesse nutritionnelle - des bienfaits probiotiques. On en consomme donc en prévention pour renforcer les défenses naturelles de l’organisme ou pour éviter la fatigue… En traitement, la levure de bière est une aide précieuse en cas de diarrhée ou de problème de digestion.

Se baigner au girofle

Raplapla après une gastro ou une grippe? On se plonge dans un bain stimulant dans lequel on ajoute dix gouttes d’huile essentielle de clou de girofle, deux gouttes d’huile essentielle de cannelle et cinq gouttes d’huile essentielle de sapin baumier, diluées dans deux cuillères à soupe de base pour bain (car les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau).

Opter pour le chlorure de magnésium

On le trouve sous forme de sachet en pharmacie. Le chlorure de magnésium, en tant que complément alimentaire à une alimentation équilibrée, renforce les défenses immunitaires, dope la concentration et la mémoire, stimule le transit, facilite le sommeil… entre autres vertus. En cas de début de mal de gorge, on l’utilise pour stimuler ses défenses dès les prémices. On boit un verre de solution de chlorure de magnésium, puis un verre trois heures après. A répéter une ou deux fois dans la journée. On baisse les doses en fonction de l’évolution du mal de gorge, et on poursuit pendant trois ou quatre jours.

Infuser du cynorrhodon

Pour apporter de la vitamine C à son organisme, on opte pour l’infusion de cynorrhodon (ou églantier). On fait bouillir 500 ml d’eau, que l’on verse ensuite sur le cynorrhodon (environ 15 à 20 grammes). On laisse infuser environ 20 minutes. On évite surtout la décoction (soit placer les plantes dans l’eau froide, puis faire bouillir), car la vitamine C serait détruite par la chaleur. On filtre, et on en boit sur toute la journée. Pour réchauffer la tisane, ajoutez de l’eau chaude. Pour les enfants dès 7 ans, diminuez la dose par deux.

Croquer du radis noir

Pour réveiller et stimuler les foies fatigués après le Réveillon, on consomme du radis noir, connu comme draineur hépatique. On le croque cru, en rondelles, ou pour les plus courageux, sous forme de jus.

Inhaler du thym

En cas de rhume, on se mitonne une inhalation antivirale salvatrice: dans un bol, on verse deux gouttes d’huile essentielle de thym à thymol et trois gouttes d’huile essentielle de térébenthine. On couvre d’eau bouillante, on penche sa tête recouverte au-dessus du bol et on respire les vapeurs.

Se gargariser à la sauge

En cas d’angine, on prépare une décoction de feuilles de sauge en laissant bouillir trois cuillères à soupe de feuilles sèches dans un litre d’eau pendant cinq minutes. On laisse macérer quelques minutes, puis on filtre. A utiliser, tiède, en gargarismes pour désinfecter la gorge et atténuer les douleurs.


A lire aussi:
Affronter l'hiver avec la médecine chinoise
#GoodKarma: 3 exercices anti gueule de bois
Excès de Noël: SOS huiles essentielles

Podcasts

DANS VOS ÉCOUTEURS

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

DANS VOS ÉCOUTEURS

E5: Adopter le rythme sportif qui nous convient pour booster notre forme

Ne pas faire de sport pendant 3 semaines ou préférer trois mini-séances de 10 minutes plutôt qu'un cours complet, ce n'est PAS GRAVE: et c'est une coach qui nous le dit! (Adios, culpabilité!)

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.