Femina Logo

santé

Les homosexuels britanniques à nouveau autorisés à donner leur sang

La mesure d'interdiction avait été prise dans les années 80. Mais la commission consultative sur les dons de sang, de tissus et d'organes a estimé que cette restriction pouvait être levée pour les hommes n'ayant pas eu de rapports sexuels avec un partenaire masculin pendant un an, en raison de l'amélioration des tests sur les lots sanguins.

L'absence de rapport pendant un an, avec ou sans préservatif, sera établie sur la base des déclarations des donneurs. Ce délai est déjà appliqué aux femmes ayant eu des rapports avec un homosexuel, et aux personnes ayant fréquenté des prostituées ou ayant eu des rapports avec une personne ayant pris de la drogue par injections. Cette recommandation a été acceptée par les ministres de la Santé d'Angleterre, d'Ecosse et du Pays de Galles et la nouvelle disposition entrera en vigueur le 7 novembre 2011.

"La levée de cette interdiction (...) est une bonne nouvelle, mais certains homosexuels seront toujours frustrés de ne pas pouvoir donner leur sang", a souligné Carl Burnell, responsable d'une des plus grandes associations britanniques d'homosexuels, la GMFA. "Toutefois, ce délai d'un an se fonde sur des données scientifiques pour s'assurer de l'inocuité des dons de sang en matière d'hépatite B ou de virus HIV", a-t-il reconnu.

Le militant des droits de l'Homme Peter Tatchell, qui avait fait campagne pour une levée de l'interdiction, a estimé pour sa part que cette mesure était "un pas important", mais jugé le délai de douze mois "excessif et injustifié".

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné