Femina Logo

santé

Les homosexuels britanniques à nouveau autorisés à donner leur sang

La mesure d'interdiction avait été prise dans les années 80. Mais la commission consultative sur les dons de sang, de tissus et d'organes a estimé que cette restriction pouvait être levée pour les hommes n'ayant pas eu de rapports sexuels avec un partenaire masculin pendant un an, en raison de l'amélioration des tests sur les lots sanguins.

L'absence de rapport pendant un an, avec ou sans préservatif, sera établie sur la base des déclarations des donneurs. Ce délai est déjà appliqué aux femmes ayant eu des rapports avec un homosexuel, et aux personnes ayant fréquenté des prostituées ou ayant eu des rapports avec une personne ayant pris de la drogue par injections. Cette recommandation a été acceptée par les ministres de la Santé d'Angleterre, d'Ecosse et du Pays de Galles et la nouvelle disposition entrera en vigueur le 7 novembre 2011.

"La levée de cette interdiction (...) est une bonne nouvelle, mais certains homosexuels seront toujours frustrés de ne pas pouvoir donner leur sang", a souligné Carl Burnell, responsable d'une des plus grandes associations britanniques d'homosexuels, la GMFA. "Toutefois, ce délai d'un an se fonde sur des données scientifiques pour s'assurer de l'inocuité des dons de sang en matière d'hépatite B ou de virus HIV", a-t-il reconnu.

Le militant des droits de l'Homme Peter Tatchell, qui avait fait campagne pour une levée de l'interdiction, a estimé pour sa part que cette mesure était "un pas important", mais jugé le délai de douze mois "excessif et injustifié".

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina