Femina Logo

Les détails de cette étude, menée en Europe sur près de 200'000 personnes, sont publiés dans le dernier numéro de la revue médicale The Lancet. D’autres recherches effectuées jusqu’ici portaient surtout sur les caractéristiques psychologiques des personnes souffrant de burn-out. Cette fois, l’approche était différente: les principaux facteurs pris en compte étaient une surcharge de travail associée à des marges de manœuvre insuffisantes chez ceux et celles dont on exigeait un surcroit de productivité.

Il en résulte que les personnes exposées au stress présentaient un risque de 23% plus élevé d’être victime d’un infarctus du myocarde. Sur la période de 7 ans qu’a duré l’étude, les chercheurs ont recensé 2.358 infarctus. Dans la population étudiée, il y avait autant d’hommes que de femmes et la moyenne d’âge des participants était de 42,3 ans. A noter que la Suisse a collaboré à cette étude aux côtés de la France, de la Belgique, du Danemark, de la Finlande, des Pays-Bas et du Royaume-Uni.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina