Femina Logo

Les boissons énergisantes, gels et bonbons énergétiques à mâcher sont venus s'ajouter aux produits naturels comme les fruits et le miel. D'après une étude américaine, le modeste raisin sec serait tout aussi efficace que les bonbons à mâcher pour optimiser les performances.

Des chercheurs de l'University of California Davis ont fait passer des tests à onze coureurs de sexe masculin en les soumettant à trois courses chronométrées en trois semaines. Ils ont été répartis en trois groupes: le premier buvait de l'eau avant la course, le deuxième consommait des bonbons à mâcher, et le troisième des raisins secs.

Les scientifiques ont ainsi découvert que les raisins secs amélioraient autant les performances des coureurs que les bonbons à mâcher, tandis que l'eau n'avait aucun impact sur leurs performances. A noter également que des problèmes gastro-intestinaux bénins pouvaient se déclarer chez les sujets qui avaient consommé les bonbons et les raisins secs. Ces conclusions ont été publiées au mois de juin 2012 dans la revue Journal of the International Society of Sports Nutrition.

Cette étude fait suite à une étude similaire comparant les effets à mi-entraînement de la banane et des boissons pour sportifs. Publiée dans la revue PLoS ONE, elle montre que le fruit est également très efficace, tout au moins pour les personnes qui n'ont pas peur de se sentir un peu ballonnées.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina