Femina Logo

Un mocktail, SVP!

J’arrête l’alcool pendant 1 mois: quels seront les effets sur ma santé?

Jarrete lalcool pendant 1 mois quels seront les effets sur ma sante

Afin de combler une envie d’alcool, la Doctoresse Tiffany Leister conseille de manger des aliments riches en graisses saines, tels que des avocats ou des noix.

© KELLY SIKKEMA/UNSPLASH

Article du 13 juin 2017 mis à jour le 25 mai 2022. L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Est-ce que des apéritifs entre ami-e-s valent les nombreuses conséquences d’un verre d’alcool (ou plusieurs) sur la santé? Maladies cardiaques ou des voies respiratoires, peau terne, sommeil inefficace, prise de poids… tant de problèmes de santé et d'effets néfastes qu’a énuméré le 31 mai 2017 pour le site The Zoe Report la Doctoresse Tiffany Leister.

Et si nous passions un mois entier sans la moindre goutte d’alcool? Quels en seraient les effets sur notre organisme? La Doctoresse Tiffany Leister a établi un petit calendrier:

Semaine 1: Le manque, toujours le manque...

La médecin se contente de ce seul terme pour décrire ce que nous traverserions durant cette première semaine 100% sobre: «cravings», c’est-à-dire l’envie ou le manque de quelque chose. Ainsi, notre corps va nous réclamer du sucre, des pâtes, tout ce qui favorise la production de dopamine dans le cerveau. «Quand nous buvons de l’alcool, notre confiance en nous augmente, en raison de la présence de [cette molécule]», rappelle Tiffany Leister.

«Afin de combler ces envies autrement qu'en cédant à l’alcool, je vous conseille de manger des aliments riches en graisses saines, tels que les avocats, les noix, l’huile de coco.» De même, les aliments fermentés tels que la choucroute auront un effet semblable. Et si l’envie est trop irrésistible, la doctoresse conseille de planifier des activités différentes à l’heure de l’apéro, tout en rappelant qu’il faut environ 21 jours pour créer une habitude.

Semaine 2: Vous commencez à mieux dormir...

À partir de la seconde semaine, la plupart des gens remarquent une amélioration de leur sommeil. Ainsi, comme l’indique l’experte, toujours au site The Zoe Report, l’alcool perturbe fortement l’état du sommeil profond, celui qui permet au corps de se rétablir. Bref, au bout de deux semaines de sobriété, un réveil sans sprint direct vers la cafetière devrait devenir une réalité envisageable.

Semaine 4: La peau est éclatante!

«À ce moment-là, l’habitude de boire de l’alcool a disparu, les manques se sont totalement dissipés. J’encourage donc mes patients à faire des tests sanguins, afin de vérifier les effets sur leurs taux de cholestérol, par exemple», explique la doctoresse. D’ailleurs, c’est au bout d’un mois complet que la peau irradiera de santé, et que les yeux sembleront plus brillants.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E87: Comment apaiser l'éco-anxiété

Dans vos écouteurs

E86: Comment mieux communiquer ses désirs, en couple

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné