Femina Logo

santé

Grossesse: vrai/faux sur la vaccination contre le Covid-19

Covid 19 tout ce quil faut savoir sur vaccination femmes enceintes

Une étude menée par le CHUV (lien en bas d'article) et publiée en juin 2021 montre qu'environ 30% des Suissesses enceintes et 40% des femmes qui allaitent désirent se faire vacciner.

© Getty Images

Les gynécologues déconseillent la vaccination aux femmes enceintes.

FAUX «En Suisse, la vaccination est proposée aux femmes enceintes dès le deuxième trimestre. Ces personnes sont considérées comme un groupe à risque d’évolution sévère du Covid-19, explique David Baud, chef du Service d’obstétrique de la maternité du CHUV. Avant le mois de mai 2021, seules les patientes considérées à haut risque, en raison de leur état de santé, étaient invitées à se faire vacciner. Aujourd’hui, j’évalue à un demi-million le nombre de femmes enceintes vaccinées dans le monde, sans qu’on ait observé d’augmentation de malformations ou de naissances prématurées induites par le vaccin.»

Donc c’est dangereux de se faire vacciner pendant le premier trimestre.

FAUX «L’OFSP et la société suisse de gynécologie-obstétrique souhaitent éviter que les futures mères soient vaccinées lors du premier trimestre.»

«En effet, les fausses couches sont plus fréquentes pendant les trois premiers mois de grossesse, et nous ne souhaitons pas une fausse association culpabilisante entre le vaccin et une éventuelle fausse couche.»

Aussi, si une femme enceinte attrape le Covid lors du premier trimestre, le risque d’évolution sévère est moins fréquent qu’au deuxième et surtout qu’au troisième trimestre, précise l’expert. Il faut savoir que les Etats-Unis vaccinent les femmes enceintes à n’importe quel moment de la grossesse et qu’il n’y a pas eu d’augmentation de fausses couches ou de malformations.»

Je suis enceinte et je souhaite me faire vacciner. Je me rends donc dans un centre de vaccination.

FAUX «Un entretien avec le gynécologue est nécessaire pour que la patiente prenne sa décision, avec toutes les connaissances actuelles à disposition», rectifie David Baud.

«Le médecin transmet un document édité par la société suisse de gynécologie-obstétrique, que la patiente doit lire et approuver pour recevoir le vaccin.»

«Ainsi, chacune bénéficie d’une information la plus complète possible.»

Une infection au Covid peut être dangereuse pour une femme enceinte et son bébé.

VRAI «Une femme qui contracte le Covid en fin de grossesse a une chance sur vingt de finir aux soins intensifs. Il est clair que cela touche plus facilement les personnes qui présentent déjà des maladies respiratoires, du diabète, de l’hypertension ou qui sont obèses. Mais certaines mamans n’avaient aucun de ces facteurs de risque et ont tout de même subi des décompensations respiratoires sévères, prévient l’obstétricien. Concernant l’enfant d’une mère infectée, il y a 15% de risques qu’il naisse prématurément. En conclusion, le vaccin contre le Covid-19 ne provoquera jamais d’effets secondaires aussi graves. La balance des risques-bénéfices est donc à considérer pour la bonne santé de la mère et du bébé. Je rappelle que d’autres vaccins sont recommandés pendant la grossesse, comme celui de la coqueluche qui a largement montré son bénéfice sur l’enfant.»

Je ne risque pas plus d’effets secondaires que les autres si je me fais vacciner et que je suis enceinte.

VRAI «Le vaccin contre le Covid-19 provoque dans 15% des cas de la fièvre après l’injection de la deuxième dose, rappelle le médecin. Ce taux est le même chez les femmes enceintes et chez le reste de la population du même âge.»

Je peux allaiter mon bébé si j’ai été vaccinée.

VRAI «Il n’y a aucun problème à allaiter. C’est même mieux de le faire si cela est possible, car le lait maternel va transmettre des anticorps à l’enfant pour le protéger», encourage le chef du Service d’obstétrique de la maternité du CHUV.

«Le vaccin en lui-même ne passe pas dans le lait maternel.»

Si la mère a eu le Covid pendant sa grossesse, cela peut avoir des conséquences sur l’enfant une fois né.

ON NE SAIT PAS «On sait que le Covid long peut toucher n’importe qui. Mais nous n’avons pas assez de recul pour connaître les effets sur les enfants exposés au virus pendant la grossesse. Au CHUV, nous avons créé le registre international COVI-PREG pour essayer de mieux comprendre ces effets à long terme chez l’enfant, informe David Baud. Près de 300 médecins, partout dans le monde, suivent des patientes qui ont eu le Covid pendant leur grossesse ainsi que leur bébé, pour voir ce qu’ils deviennent.»

La vaccination contre le Covid rend stérile.

FAUX «Les résultats des études de phase 3 pour Pfizer et Moderna, publiés en décembre 2020 et qui ont prouvé la haute efficacité des vaccins sur les êtres humains, ont montré autant de grossesses chez les personnes qui ont reçu le vaccin que chez celles à qui on a administré un placebo», explique l’expert.

«Le vaccin ne rend stérile ni les femmes, ni les hommes.»

Je suis la recommandation de mon gynécologue qui me conseille d’attendre la fin de ma grossesse pour me faire vacciner.

FAUX «Il y a une méfiance du vaccin dans notre société, mais les patientes doivent faire leur choix par elles-mêmes. Les gynécologues doivent appliquer les recommandations et, au minimum, transmettre toutes les informations aux patientes, précise David Baud. Il se trouve que le discours des autorités a changé: au début de la pandémie, on a dit qu’il ne fallait pas vacciner les femmes enceintes, mais depuis le printemps 2021, on le peut. Je comprends la confusion de certaines personnes. Je dirais que l’idéal, si on a un désir d’enfant, est de se faire vacciner avant de tomber enceinte. Mais entre le Covid et le vaccin pendant la grossesse, je préconise le vaccin.»

Plus d'informations pratiques sur les sites internet du CHUV ou des HUG.

Etude menée par le CHUV: «SARS-CoV-2 Vaccine Willingness among Pregnant and Breastfeeding Women during the First Pandemic Wave: A Cross-Sectional Study in Switzerland»

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Laurène vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E63: Comment mieux vivre la ménopause

Dans vos écouteurs

E62: Comment apprendre la pleine conscience aux enfants

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné