Femina Logo

santé

6 habitudes alimentaires à piquer aux Norvégiens

Vaffler1
© Pinterest fiveandspice.wordpress.com

Le «Rapport sur le Développement Humain» publié par l’Unesco est formel: la santé de la Norvège devrait nous servir de modèle. Ainsi que l’a révélé le Huffington Post, cette étude examine notamment l’espérance de vie et le nombre d’années passées à l’école. Et les habitudes alimentaires joueraient également un rôle clé, grâce auquel les Norvégiens seraient passés premiers de classe depuis bien longtemps. On n'attend plus pour s'en inspirer.

1. Du muësli au petit-déjeuner

Au réveil, les Norvégiens sont loin d'être les premiers à se précipiter aux fourneaux pour cuire un oeuf accompagné de bacon... Leur petit-déjeuner sera avant tout léger et riche en fibres, souvent composé d'un bol de muësli, de yaourt, d'une tranche de pain complet avec de la confiture ou du fromage. Il arrive également qu'ils craquent pour un peu de saumon fumé, ou du jambon séché: en effet, la gastronomie norvégienne ayant traditionnellement été pensée dans un souci de conservation, en raison des longs mois d'hiver, ces deux aliments sont un vrai must!


© Pinterest norwegianamerican.com

2. Du fromage? Oui, mais brun

On dirait plutôt du caramel, non? Et bien, la consistance de ce fromage de chèvre nordique serait également semblable à celle de la friandise. Il s'appelle «Brunost» et sa saveur bien particulière possèderait des notes sucrées. Découpé en fines tranches à l'aide d'un rabot à fromage spécial et servi au petit-déjeuner ou au goûter (sur une gaufre, par exemple), il fait partie des mets traditionnels de la Norvège, où il est dégusté depuis plusieurs siècles.


© Pinterest Kimberly Burns

3. La mûre arctique, pour une santé de fer

Riche en vitamines C et A, ainsi qu’en fer, la mûre arctique (ou «cloudberry», baie des nuages, en anglais) est également un excellent antioxydant qui renforce notre système immunitaire. Leur teneur en acides Omega 3 et 6, dont la plupart des fruits sont privés, renforce également notre santé cardiaque.

Leur saison étant plutôt courte, les Norvégiens ont la bonne idée d’en faire des confitures, histoire de les préserver durant les longs mois d’hiver. Très prisés, les lieux de pousse de ces jolis petits fruits sont parfois gardés secrets et dicrètement transmis de génération en génération… (Et elles ne sont pas bonnes qu’à manger: vous avez peut-être apprécié leurs bienfaits dans certaines crèmes hydratantes de chez Neutrogéna.)


© Pinterest nordic-aputsiac.blogspot.ru

4. A midi? Des sandwiches «ouverts»

A nouveau dans un souci de conservation des aliments, le pain typique de la Norvège, le «lefse», est cuit avec des pommes de terre plutôt que de la farine. De forme toute fine et aplatie, il se préserve parfaitement au garde-manger pendant plusieurs mois. Beaucoup plus rare qu'auparavant, cette gourmandise servirait aujourd'hui davantage d'agrément que de base du repas.

A l'heure du déjeuner sont mangés surtout des sandwiches, sachant que souvent, un seul plat chaud est servi pendant la journée. Le pain dégusté dans les froides contrées du Nord arbore souvent une couleur plus foncée que chez nous (donc plus healthy!) et sera servi en tranches, recouvert de garnitures. Les anglophones parlent ainsi de «open sandwiches», sachant qu'une seconde tranche de pain ne vient pas recouvrir la première.


© Pinterest Sweet Paul Magazine

5. Le saumon fumé est un must

Saumon fumé, fruits de mer et autres délices venus des eaux dominent souvent les repas norvégiens. En plus des pommes de terre, le poisson frais est un grand favori, excellent pour la santé. Allez, nous aussi on fait le plein d'Omega 3 en délaissant la viande pour un bon steak de thon? (En Norvège, il paraît qu'ils servent même des «boulettes de poisson»!)


© Pinterest Bon Appétit Magazine

6. Au goûter? Une gaufre ou une part de gâteau

Et enfin, puisque la santé passe aussi par le maintien d'un moral au top (oui, oui, c'est vrai!), il est indispensable de s'octroyer une petite douceur, en dessert ou au goûter. Les gaufres, particulièrement populaires dans le Nord, sont plus riches et complètes que celles que servent notamment les américains. De plus, les Norvégiens sont des experts des gâteaux et tireraient une fierté particulière de leurs recettes.


© Pinterest nirvanas-xanadu

Comme quoi, même le peuple jugé parmi les plus sains de la planète se permet une sucrerie, de temps en temps! (De toute la liste, disons que ce sera probablement ce point-ci que nous copierons le plus vite...)


A lire aussi:
Bon plan voyage: conseils pro pour observer des aurores boréales
Cellulite: 10 aliments anti-capitons à adopter
Le régime méditerranéen réduirait le risque d'accidents cardio-vasculaires

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.