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Les objectifs peuvent être nombreux et le sport est une arme fatale pour les atteindre. Mais, attention à ne pas tout mélanger et à considérer le sport comme un remède miracle. Voici cinq fausses idées rétablies par la Fédération française d'éducation physique et de gymnastique volontaire pour se motiver à la rentrée, à l'aide de bonnes raisons.

1. Le sport fait maigrir

Qui ne se remet pas au sport une fois motivé à perdre quelques kilos en trop? Et pourtant, l'activité physique ne fait pas maigrir, elle permet plutôt de dessiner une jolie silhouette, harmonieuse, en renforçant la tonicité musculaire. Car la fédération est claire : pour perdre du poids, «il faut dépenser davantage de calories que celles apportées par l'alimentation. Le sport ne fait pas perdre de poids car s'il contribue bien à augmenter la dépense énergétique, il détermine également une augmentation de l'apport alimentaire».

2. Une séance de sport doit durer minimum 20 minutes pour être efficace

Tout dépend de l'intensité de l'exercice en réalité. «Tout le monde ne consomme pas son énergie à la même vitesse, vitesse qui varie en fonction de facteurs personnels, de son état de santé, et de son niveau d'entraînement», commente la Fédération française EPGV. Un amateur de sport qui se dépense pendant dix minutes brûlera lui aussi des graisses.

3. Boire beaucoup d'eau est indispensable pendant le sport

En réalité, il est recommandé de boire de «manière adaptée, en fonction de sa soif, sans excès ni carence». La soif est en fait un signe de déshydratation censé nous alerter.

4. La douleur, c'est signe d'efficacité

Et non! «C'est un signal que notre corps envoie pour exprimer un dysfonctionnement», souligne l'organisme. Il s'agit surtout d'une alerte pour éviter les blessures ou les accidents. Les sportifs ne doivent en aucun cas valoriser ce genre de douleur.

5. Transpirer fait maigrir

Quand vous transpirez, la perte d'eau est temporaire et peut effectivement se constater immédiatement sur la balance. Mais, la joie ne sera que de courte durée puisqu'une fois réhydraté, le poids retrouvera son niveau initial. La transpiration est essentielle pour le refroidissement du corps. «Bien sûr, atteindre un niveau d'exercice amenant à la sudation est un puissant protecteur en terme de santé», rassurer la fédération.

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