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1. Avoir une bonne literie

Les adolescents doivent se reposer sur un lit d'une grande dimension, de 100x200 minimum. Le matériel ne doit pas avoir plus de 8 à 10 ans. Il doit être aussi muni d'un sommier et être adapté à la taille, au poids et aux envies du dormeur.

2. Eteindre les appareils électroniques en veille

Il faut éviter la lumière artificielle pour faciliter l'endormissement. L'Association pour la Literie recommande aussi de mettre le téléphone portable en mode silencieux et de baisser la température de la chambre entre 16°C et 18°C.

3. La fin des appareils électroniques dans la chambre à partir d'une certaine heure

Les adolescents qui disposent d'un smartphone, d'un ordinateur ou d'une télévision dorment en moyenne 30 à 45 minutes de moins que ceux qui n'en ont pas. En fait, l'exposition aux écrans avant le coucher empêche de ressentir les signes de fatigue et retarde l'endormissement.

4. Pas de sport, de jeux vidéo ni de repas trop copieux avant le coucher

Les adolescents qui lisent avant de s'endormir gagnent en moyenne 24 minutes de sommeil par nuit. Il est recommandé de ne pas faire d'activités trop stimulantes, comme le sport et d'éviter les excitants comme le Coca ou les repas trop copieux.

5. Privilégier le dialogue pour que le sommeil ne soit pas une contrainte

«À une période de la vie où la personnalité se construit et où les jeunes ont tendance à s'opposer à leurs parents, les soumettre à des obligations ou des interdictions trop strictes peuvent les mener à considérer le sommeil comme une contrainte», souligne l'organisme.

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