Femina Logo

cuisine

Voici l'onigirazu, le sandwich sushi qui va embellir nos pauses déjeuner

Eat this org 0

Que celles qui ne sont jamais parvenues à préparer leurs propres sushis se rassurent: la taille avantageuse de ce sandwich rend le travail beaucoup moins minutieux.

© Pinterest eat-this.org

Si vous êtes fans de sushis et que l'éternelle salade de la pause de midi commence sérieusement à vous lasser, cette tendance culinaire est faite pour vous! Sans doute le maki en avait-il assez d'être le plus petit de sa famille, lorsqu'il s'est réinventé sous la forme d'un véritable sandwich: l'«onigirazu» se compose de riz, est agrémenté de légumes, de poisson ou de viande, et enroulé dans une fine couche de nori, l'algue noire que l'on retrouve sur la plupart des sushis. Ainsi, il se déguste facilement sur notre lieu d'emploi, et se trimballe volontiers dans nos sacs à main!

Véritable classique des déjeuners japonais, ce petit rouleau est aussi rassasiant qu'il est rapide à préparer. On le garnit, à notre guise, d'avocats, de poulet teryiaki ou de crudités, sans oublier la sauce soja. Pour une version plus saine, on opte pour du riz complet, plutôt que pour les petits grains tout blancs, et on choisit de le fourrer de poissons riches en Oméga 3, tels que le saumon. Si vous utilisez des avocats, n'oubliez pas d'y verser quelques gouttes de jus de citron, histoire d'éviter que le fruit ne s'oxyde et devienne tout brun!

Les bonnes adresses de la rédac' pour manger des sushis

Prêt en 10 minutes chrono

Que celles qui ne sont jamais parvenues à préparer leurs propres sushis se rassurent: la taille avantageuse de ce sandwich rend le travail beaucoup moins minutieux. Aussi est-il très rapide à assembler: il suffit d'étaler le riz sur une grande feuille de nori, avant de placer les garnitures de votre choix au centre. Ensuite, on plie l'algue en deux, comme l'on referme un sandwich, et le tour est joué!

Pour vous aider à comprendre la base de la recette, on vous conseille la marche-à-suivre très claire du site cuisine-japon, qui explique parfaitement chaque étape de la préparation.

Suisse romande: 8 solutions pour manger sain (et varié!) au travail

Et pour vous donner quelques idées de garnitures (et une petite faim), on vous laisse avec les magnifiques clichés que de nombreux aficionados ont déjà publiés sur Instagram:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.