Femina Logo

Sabina et Marianne ont imaginé 3 plats, inspirés d’autant de contes, et réalisés avec Manuella Magnin, notre cheffe maison. Une invitation à divertir l’esprit et les papilles de tous vos convives. Elles partagent deux passions: la décoration et la cuisine. Sabina est décoratrice et conteuse (www.conteset-tralala.ch), Marianne, décoratrice et graphiste indépendante (www.nectardesign.ch). Elles se sont rencontrées il y a deux ans demi, dans leur petit village de la Riviera vaudoise. Et entre les deux femmes, le courant a tout de suite passé.

Leur amitié les a conduites à s’inscrire à La Toque Femina 2012, 2e édition de notre concours de cuisine. Un défi qu’elles ont relevé avec panache. Le jury les a en effet installées sur la plus haute marche du podium pour la qualité de leurs plats. A la veille des Fêtes, les deux amies ont relevé un nouveau challenge: celui d’imaginer un menu festif pour les lectrices de Femina. Marianne nous a ouvert sa magnifique cuisine. Quant à Sabina, elle a rédigé un conte tout spécialement pour l’occasion. C’est autour de ce dernier que les deux femmes ont élaboré des plats créatifs et savoureux, faciles à réaliser, juste comme on les aime. Et pour qu’ils soient en bonne compagnie, on vous invite à les marier à trois excellents vins romands.

D’avance, très joyeuses Fêtes!

Il était une fois le 25 décembre....

Le jour de Noël, Hansel et Gretel ont fabriqué un ange en bois pour la veille femme qui habite dans la forêt. Dans la forêt, pas un seul loup, ni ogre, ni troll. Lorsqu'ils arrivent devant la maison de la vieille femme avec leur cadeau, un papier est cloué sur la porte en bois. Il virevolte au vent et dans les flocons «Joyeux Noël! Je suis partie faire de la luge, entrez, une surprise vous attend». Ils ouvrent la porte. Dans le salon, un sapin brille de mille couleurs, décoré de sucre d’orge. Mais rien sous le sapin!

Sur la table, un pain d’épices les attend. Il est parfumé aux senteurs de cannelle, de gingembre et de clou de girofle. Quel délice! Ils se régalent et pas une seule miette ne reste. Les enfants glissent le cadeau sous le sapin. Le ventre plein, ils reprennent le chemin de la forêt pour retourner auprès de leur père pour fêter Noël.

Quant au Chaperon rouge, il cuisine toujours pour sa Mère-grand le soir de Noël. Mais il a aussi une autre tradition, celle de toujours laisser une place libre à table: on ne sait jamais qui pourrait venir frapper à la porte.

Ce Noël-là, la table avait été mise avec son habit de lumière. Soudain, on toqua à la porte. La grand-mère voulut ouvrir, mais le Chaperon rouge lui dit:

- «Mère-grand, laisse-moi ouvrir».

Là, surprise, apparut un magnifique loup brossé, le poil brillant et les dents bien blanches!

- «Dans la forêt, dit-il, un bruit court qu’il y aurait une place à votre table».

Et le loup s’est tellement régalé qu’il n’a mangé ni la Grand-mère, ni le Chaperon rouge. Juste un excellent repas de Noël, cuisiné par le Chaperon rouge. Et devinez quoi? L’année prochaine, il a promis qu’il reviendrait.

Frotti, Frotta, Frotti, Frotta... Voilà la maison de Blanche Neige étincelante et brillante. Ce soir, elle a sept convives. Eh oui, ce soir c’est elle qui invite. Elle a mis la nappe blanche et les sept couverts. Atchoum, Prof, Grincheux, Dormeur, Timide, Joyeux et Simplet sont devenus très gourmands depuis leur rencontre avec Blanche Neige. Leur dessert préféré? Je vous laisse deviner... La Trilogie de Pommes de Blanche Neige... Oserez-vous la manger?


Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné