Femina Logo

passion cuisine

Top Chef: 5 livres de recettes pour réaliser des repas de pro

5 livres de recettes top chef

Candidats heureux ou malheureux, demi-finalistes ou gagnants, ils se sont fait suffisamment connaître pour ouvrir leur propre restaurant, éditer leur livre de cuisine... ou les deux!

© Getty Images

Ils s’appellent Merouan, Alexia, Samuel ou Stéphanie. Ils se sont illustrés dans Top Chef, l’émission phare de M6. Candidats heureux ou malheureux, demi-finalistes ou gagnants, ils se sont fait suffisamment connaître pour ouvrir leur propre restaurant, éditer leur livre de cuisine ou les deux. Fidèle à son image de turbulent, Merouan joue la carte de l’humour et met du piment dans ses plats; Alexia, la plus jeune candidate, se démarque par une cuisine simple et sans chichi; les vainqueurs de la saison 2, Stéphanie Le Quellec, et de la saison 10, Samuel Albert, nous livrent des recettes d’ici et d’ailleurs pleines de belles saveurs. Tour d’horizon.

Les astuces d’Alexia

Demi-finaliste de la saison 10, Alexia Duchêne fait partie des plus jeunes candidates. A 23 ans, elle s’est illustrée par sa fraîcheur, sa bonne humeur et son naturel. Son livre lui ressemble. Sans prétention ni chichi, il guide le lecteur pas à pas dans son univers. Elle y rappelle qu’il faut choisir des produits bios
et de saison, insiste sur le fait que rien ne se jette et ouvre grand son garde-manger.

Puis elle détaille, photos à l’appui, les gestes de cheffe pour monter une mayonnaise ou découper un poisson. Enfin, elle livre des recettes simples, efficaces et gourmandes, comme ses spaghettis à l’encre de seiche et citron confit ou son poulet rôti aux agrumes. C’est personnel et plein de petites astuces.

La Cuisine d’Alexia, Alexia Duchêne et Céline Maguet, journaliste culinaire, Ed. Marabout

© Editions Marabout

Des recettes à la sauce Merouan

Merouan c’est l’enfant terrible, celui qui n’en fait qu’à sa tête. Son livre de recettes débute d’ailleurs par cette phrase: «Travaille à l’école, sinon tu vas finir cuisinier!» Lui, il voulait être présentateur TV, comédien ou footballeur.
Il a fait de la télévision dans la saison 10 de Top Chef, en 2019, s’est démarqué par un rôle assumé de mauvais garçon et a marqué des buts jusqu’à son élimination, en sixième position. Il a joué les prolongations avec son livre, intitulé Accords mets & vannes, dans lequel il revisite les classiques avec humour. On y trouve «l’avocat-crevettes commis d’office», le «céleriche pas cher» ou le «moell’oeuf au chocolat».

En tout, 35 recettes joliment mises en scène, un ton jeune, qui sacrifie au tutoiement, et des astuces pour vous simplifier la tâche.

Merouan, Accords mets & vannes, Ed. Larousse.

© Editions Larousse

Les bonnes idées de Samuel

Le gagnant de Top Chef 2019 s’était démarqué par une cuisine plurielle, savamment orchestrée et aux saveurs lointaines. Formé chez Joël Robuchon, le cuisinier est ensuite parti, direction l’île de La Réunion, la Chine, le Japon, la Nouvelle-Zélande avant de revenir dans sa ville natale, Angers, et d’y ouvrir son restaurant. Normal, dès lors, qu’il propose un livre de recettes intitulé Produits d’ici, idées d’ailleurs. De ce mariage entre terroir et explorations, on retient le velouté de Saint-Jacques au satay, en entrée, et le filet de volaille aux épices tandoori, en plat principal. On n’oubliera pas la crème brûlée au thé matcha, en dessert.

En tout, 45 recettes qui demandent une certaine technique, mais invitent à un savoureux voyage.

Samuel Albert, Produits d’ici, idées d’ailleurs, Ed. Albin Michel

© Editions Albin Michel


Stéphanie Le Quellec, femme de goût

Sérieuse, directe, perfectionniste, la gagnante de Top Chef saison 2, Stéphanie Le Quellec, a réalisé un parcours sans faute. Aujourd’hui, elle est à la tête de son propre restaurant parisien, La Scène, et elle est devenue une des rares femmes doublement étoilées. Dans Cuisine, elle se lâche. On la découvre plus libre, un peu espiègle et peut-être plus naturelle que devant la caméra, assurant: «J’aimerais que ce livre soit taché de gras, que les pages collent un peu, qu’il se patine, qu’il vive.» Alors, feuilletons-le! Il se construit en sept chapitres, du grignoter au sucré en passant par le tout cru ou le mijoté.

On y découvre des recettes régressives, comme les endives au jambon, ou plus compliquées, telles que les escalopines de lieu jaune, mais toujours personnelles, à l’image de ce «vin de pêche de ma maman».

Cuisine, Stéphanie Le Quellec, Ed. du Chêne

© Editions du Chêne

Cyril Lignac s’invite à la maison

Il est partout. A la télévision, sur internet, dans les livres et même chez vous! On le voit dans Le meilleur pâtissier, on l’a suivi dans Tous en cuisine pendant le confinement où, chaque soir, il concoctait des repas en direct. Aujourd’hui, pendant la deuxième vague, il poursuit l’exercice en direct sur son compte Instagram et promet de revenir derrière le petit écran pour les Fêtes. Cette année, il a sorti trois livres.

Dans Histoires de goûts, aux Editions Robert Laffont, il raconte, à la manière de la madeleine de Proust, les saveurs de son enfance dans l’Aveyron, les souvenirs des repas à l’armée, ses premiers pas chez les grands chefs. Les deux autres ouvrages, parus aux Editions de La Martinière, se suivent et se complètent. Fait maison n° 1 et n° 2 regorgent de recettes faciles et rapides qu’il a données en direct pendant le confinement, des tomates farcies aux moelleux aux pommes, en passant par la salade de pâtes.

Histoires de goûts, Ed. Robert Laffont

Fait maison n° 1 et n° 2, Ed. de La Martinière.

© Editions de la Martinière

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

La Rédaction vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E68: Comment ajouter plus de fibres à notre alimentation

Dans vos écouteurs

E67: Pourquoi sommes-nous si souvent fatigué-e-s?

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné