Femina Logo

gourmandise mortelle

«Squid Game»: Comment réaliser un «Dalgona Candy»

La recette du «Dalgona Candy», la friandise de la série «Squid Game»

Seong Gi-hun, interprété par l'acteur sud-coréen Lee Jung-jae, tente de briser le caramel autour du parapluie dessiné à l'emporte-pièces sur son biscuit, à l'aide d'une aiguille. Un jeu d'enfant devenu challenge mortel s'il n'est pas réussi, dans la série Squid Game.

© Netflix / Youngkyu Park

Le Dalgona Candy est une friandise à base de sucre fondu, issue de la street food coréenne. Pour de nombreuses personnes originaires de Corée de Sud, à l'image de la blogueuse new-yorkaise Maddy Park, cette douceur caramélisée fleure bon la nostalgie, rappelant les marchand-e-s derrière leur stand, qui écoulent leurs bonbons aux abords des préaux. Les enfants s'amusent à détacher le motif au centre de la friandise, dessiné à l'emporte-pièces, sans briser le délicat caramel. Un défi remporté est un dalgona supplémentaire offert!

Un regain d'intérêt grâce à Netflix

La friandise, populaire depuis les années 50 en Corée du Sud, a peu à peu disparu au début du millénaire, à cause du boom du commerce en ligne et du développement de l'industrie de la confiserie, révèle le New York Times. Mais depuis quelques semaines, la notoriété de ce petit biscuit a explosé. En cause? La popularité mondiale de la série Squid Game, qui s'est hissée en première place du top 10 en Suisse. Diffusée depuis le 17 septembre 2021, la production sud-coréenne met en scène des personnages jouant à des jeux d'enfants, afin de remporter une grosse somme d'argent. Et la victoire est obligatoire, sous peine d'être exécuté-e. Dans le troisième épisode, le jeu est justement de détourer la forme gravée au centre d'un Dalgona Candy. Un bonbon ou la mort.

De quoi déchaîner les passions des internautes du monde entier, malgré la noirceur du scénario. Sur Tik Tok ou Instagram, de nombreuses personnes ont souhaité se soumettre au challenge. Pour cela, direction les fourneaux. Le Dalgona Candy est très rapide à cuisiner et nécessite peu de matériel. La recette de la créatrice de contenu australienne Audreysaurus a notamment été visionnée près de 10 millions de fois sur Tik Tok.

La recette

Pour un Dalgona Candy, selon la vidéo Tik Tok d'Audrey Lim (@audreysaurus) et les conseils de Ross Yoder, rédacteur de BuzzFeed.

Ingrédients:

  • 20 grammes de sucre blanc en poudre

  • Une pincée de bicarbonate de soude

Préparation:

Dans une petite casserole, faire fondre le sucre à feu moyen en remuant jusqu'à caramélisation. Ajouter le bicarbonate en dehors du feu, toujours en remuant, pour obtenir une pâte couleur miel. Mélanger jusqu'à faire disparaître la mousse et les bulles.

Couler le liquide sous forme de cercle (avec ou sans moule) sur une plaque en silicone, ou du papier sulfurisé. Pour former une sucette, couler la préparation sur un bâtonnet de bois. Laisser refroidir quelques secondes (la pâte doit être malléable mais plus collante) avant d'aplatir la mixture avec un fond de verre ou de saladier. Dessiner une jolie forme à l'aide d'un emporte-pièces en appuyant légèrement.

Le Dalgona Candy est prêt à être savouré! La préparation est courte, mais a donné du fil à retordre à quelques fans, qui partagent leurs déceptions sur les réseaux sociaux. Parviendrez-vous à relever le défi?

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Laurène vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E69: Comment reconnaître et gérer les troubles anxieux

Dans vos écouteurs

E68: Comment ajouter plus de fibres à notre alimentation

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné