Femina Logo

cuisine

Recettes d’été: des soupes froides et des gaspachos qui nous font voyager

Bc63edbf0bc056bac8f6ea6d32edeabe
© chefNini (Pinterest)

Recette du 14 août: Gaspacho de concombre, citron et menthe

Besoin d’un grand bol de fraîcheur? Ce gaspacho est idéal pour cela. Les trois ingrédients phares (concombre, citron et menthe) s’associent avec brio dans cette soupe rafraîchissanteà souhait. L’onctuosité apportée par le fromage blanc contrebalance l’acidité de l’agrume. Il suffit d’une pincée de sel et de poivre pour assaisonner cette recette ultra vite faite. Succès assuré!

La recette: Elle est issue du très joli blog Söta Salt

Temps de préparation: 10 minutes

Recette du 15 août: Gaspacho de tomates et framboises

La recette classique du gaspacho s’adapte à toutes les envies. On peut varier les saveurs à l’infini, jouer avec les légumes de saison, tenter des associations inédites. Comme ici où les framboises se mixent allègrement aux tomates. Cette création n’est pas sucrée-salée pour autant: on ressent l’acidité et la douceur du fruit sans pour autant que cela rende la soupe froide trop douce.

La recette: Elle a été imaginée par la blogueuse Madamcadamia

Temps de préparation: 25 minutes (+ temps de réfrigération)

Recette du 16 août: Soupe froide de courgette, basilic et noisette

En entrée ou à l’apéritif, cette recette fera à coup sûr son petit effet. Elle se concocte à base de quatre ingrédients phare: des courgettes, une échalote, du basilic et un filet d’huile de noisette. Celles et ceux qui raffolent de ces fruits à coque en ajouteront aussi en touche finale (on veillera alors à les concasser). Quant aux légumes, n’hésitez pas à varier les saveurs en tentant également cette recette avec des courgettes jaunes. En bonus, Annelyse nous donne une super astuce pour concocter une soupe froide juste avant de la déguster en zappant l’étape «réfrigération»: il suffit de cuire les courgettes avec très peu d’eau, puis d’ajouter de l’eau glacée et quelques glaçons au moment de mixer le tout.

La recette: On remercie Annelyse C. pour cette délicieuse soupe froide

Temps de préparation: 30 minutes

Recette du 17 août: Gaspacho de betterave

Des betteraves dans une soupe froide? Une idée originale à tester absolument. Légèrement sucré, le légume s’allie au concombre pour une texture toute en finesse. Pour relever le tout, on mise sur l’oignon rouge, l’ail et le vinaigre de Xérès. Prête en deux temps trois mouvements, cette soupe fera son effet servie dans de petites bouteilles à l’apéritif. Même les enfants en raffolent (le rose, ça marche à tous les coups, non?). L’astuce de Zoé pour ne pas perdre trop de temps en cuisine: acheter des betteraves déjà cuites.

La recette: Elle provient de l’un de nos blogs culinaires préférés, Bazilic

Temps de préparation: 10 minutes (puis 1 heure de réfrigération)

Recette du 18 août: le gaspacho jaune aux tomates, poivrons et pastèque

La créatrice de la recette évoque un heureux hasard: nous, on parlerait plutôt de génie! Cette soupe froide désaltérante et vitaminée combine tomates cerises, poivrons jaunes et (surprise!) un peu de pastèque, histoire d'adoucir le tout. Agrémenté d'un peu de chorizo, ce gaspacho tout simple ne requiert que quelques tours de blender, avant d'être dégusté. Sa couleur joyeuse et lumineuse ensolleillera vos apéritifs de fin d'été, et même vos entrées de cet automne, qu'on espère encore bien chaud!

La recette: Elle provient du blog Chefnini (qu'on adore!)

Temps de préparation: 15 minutes environ


© chefnini (Pinterest)


A lire aussi:
Recettes d'été: nos desserts de saison
Recettes d'été: nos salades estivales favorites
Recettes d'été: nos tapas «homemade» préférés

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.