cuisine
Recette: Chou farci à la pomme de terre rose
Pour 4 personnes
Préparation: 1h
Cuisson: 30 min
Difficulté: Moyenne
Ingrédients:
- 1 chou vert
- 600 g de pommes de terre violettes vitelottes ou roses Mulberry Beauty
- 4 oignons
- 2 dl de bouillon de légumes
- 1 cs d’huile d’olive
- 2 gousses d’ail
- Fleur de sel
- Poivre noir du moulin
Préparation:
Portez une grande casserole d’eau salée à ébullition. Piquez le chou dans son tronc et faites-le tremper quelques secondes, puis séparez les feuilles une à une et plongez-les dans une bassine d’eau froide. Égouttez-les et réservez-les.
Faites cuire les pommes de terre à la vapeur, pelez-les et écrasez-les. Coupez trois oignons en deux et faites-les brûler dans une poêle. Mouillez-les avec un bouillon de légumes et faites cuire doucement, puis filtrez et réservez.
Pelez et ciselez l’oignon restant, pelez et ciselez finement les deux gousses d’ail. Faites revenir l’oignon et l’ail dans 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, ajoutez les pommes de terre écrasées, assaisonnez de fleur de sel et de poivre noir.
Préchauffez le four à 150 °C. Triez les plus belles feuilles de chou, coupez les autres en brunoise et mélangez-les aux pommes de terre écrasées.
Dans les belles feuilles de chou, placez des portions de pommes de terre au chou et formez des petits boudins.
Beurrez un plat à gratin. Disposez les petits boudins. Versez le consommé d’oignon par-dessus et mettez au four 30 minutes environ.
La gastronomie de Carlo Crisci
Dès le début de sa carrière, cet auto-didacte né dans la région de Morges a su marquer les papilles par son audace et sa créativité ébouriffante. Une vision kaléidoscopique de la cuisine nourrie par le terroir suisse et ses origines familiales de Campanie, en Italie? Sans aucun doute. Depuis quelques années, le chef a opéré un virage vers une approche faisant la part belle au végétal et à la simplicité bienheureuse. Il est en outre le créateur de la brasserie La Fleur de Sel, à Cossonay (VD), qu’il a laissée entre les mains d’une nouvelle équipe, depuis année.
«Sans chichi, 70 couleurs de légumes», Carlo Crisci, Éd. Favre, 154 p.