cuisine
Recette: Busiate «alla Puttanesca»
Pour 4 personnes
Préparation: env. 40 min.
Cuisson: env. 10-12 min.
Ingrédients:
- 400 g de busiate (les linguine sont aussi un classique)
- 400 g de tomates pelées
- 50 g d’huile d’olive extra-vierge
- 80 g d’olives (nous recommandons les olives taggiasche)
- 40 g de câpres
- 70 g d’oignon
- 2 gousses d’ail
- 120 g de tomates cerises fraîches
- 2 filets d’anchois
- piment selon votre goût
- persil selon votre goût
Préparation:
Prenez les tomates cerises, coupez-les en deux, ajoutez une pincée de sel, saupoudrez de sucre roux, une gousse d’ail et un filet d’huile d’olive extra-vierge (10 g). Enfournez pendant 40 minutes à 150 degrés en mode gril.
Dans une poêle chaude, mettez une gousse d’ail et 40 g d’huile. Ajoutez ensuite des rondelles de piment (nous préférons frais mais en flocons convient également) et l’oignon finement coupé.
Ensuite, ajoutez également les olives, les câpres et les tomates pelées et laissez cuire quelques minutes.
Après avoir bien fait mijoter le tout, ajoutez les deux filets d’anchois en baissant l’intensité du feu et laissez-les fondre doucement.
Plongez les pâtes dans de l’eau bouillante salée. Attention: de l’eau bien salée et en quantité suffisante pour les pâtes!
Une fois les pâtes prêtes (1 à 2 minutes avant le temps de cuisson habituel… goûtez toujours!), égouttez-les et ajoutez-les à la poêle avec la sauce, en ajoutant également les tomates cerises caramélisées au four précédemment.
Si les pâtes semblent sèches, ajoutez une demi-louche d’eau de cuisson et un filet d’huile d’olive.
Si vous le souhaitez, ajoutez également un peu de parmesan ou de pecorino… selon vos goûts!
La Puttanesca
C’est un grand classique de la cuisine italienne, celle qui est simple, aux goûts prononcés et aux histoires étranges, tout comme cette recette! On raconte que ce plat est né dans les tavernes près des maisons closes et était le plat de pâtes pour revigorer les invités fatigués des nuits de débauche.
La cheffe du mois
Caterina Vinci, 40 ans, est la propriétaire de l’Épicerie Fine Sainte Lucie à Lausanne (Rue de la Barre 6). La mission de son entreprise est de démocratiser l’accès à une alimentation de qualité en mettant l’accent sur les farines, les pâtes et les conserves… Apporter la convivialité de la table comme un moment d’agrégation et de joie!
Cette recette vous est proposée en collaboration avec l'association «Lausanne à Table».