Femina Logo

cuisine

Pâtisserie: quand les légumes remplacent le beurre

Skinny Chocolate Zucchini Cupcakes4
© Pinterest reciperunner

Trouver le mot «courgette» dans une recette de gâteau au chocolat peut sembler saugrenu. L’idée nous ferait presque grimacer, mais elle est pourtant excellente. En effet, de plus en plus de légumes au goût neutre se faufilent dans les livres de pâtisserie végétalienne. Petits ingrédients magiques grâce auxquels nos cupcakes, tartes et soufflés sont plus cléments pour notre ligne, ils apportent une légèreté très agréable à la pâte et, miraculeusement, remplacent ces grammes beurre fondu que nous pensions indispensables.

En effet, puisque l’absence de cette matière grasse prive le gâteau de sa texture aérienne et moelleuse, les cuisiniers amateurs de «light» se sont lancés en quête d’une alternative saine, mais efficace. Oubliez la margarine, car les purées de légumes s’apprêtent à devenir vos meilleures alliées en cuisine. Il s’agit d’un véritable «food hack» que nous n’aurions certainement jamais découvert sans la créativité imposée par la tendance vegan.


© Pinterest lecremedelacrumb

Le gâteau au chocolat à la courgette

Rassurez-vous, votre gâteau n’aura absolument pas le goût du légume. Une fois sorti du four, nous oublions carrément la présence de l’ingrédient magique, ne retenant que son effet surprenant sur la texture. A la place du beurre, il vous suffit d’intégrer la chair écrasée d’une grande courgette (débarrassée d’un maximum de jus) à votre préparation. C’est cela qui lui retirera la majorité de sa saveur, la transformant en une sorte de fibre facilement intégrée au gâteau.

Nous avons testé cette ideé sur des copines, en leur demandant si elles sentaient un goût particulier dans la pâtisserie. Ignorant totalement que celle-ci contenait de la chair de courgette, elles se sont empressées de nous demander la liste des ingrédients.

Voici, en vidéo, un exemple de gâteau chocolat-courgette à tester:

L’avocat à la rescousse

Très riche en graisses insaturées, l’avocat se substitue encore mieux au beurre que la courgette. Son effet sur les pâtisseries est cependant légèrement différent, sachant qu’il leur offre davantage de fondant que de moelleux. Il s’agit d’un liant idéal pour nos soufflés ou nos mousses.

A nouveau, le dessert ne porte absolument aucun goût de légume, constituant une alternative plus saine, mais tout aussi savoureuse:

Grâce aux purées de légumes, nous pouvons à présent déguster nos gâteaux préférés sans culpabiliser: sans oublier qu'on peut l'ajouter à notre nombre quotidien de fruits et légumes, histoire de s'épargner une énième carotte. Cela semble trop beau pour être vrai...et pourtant, ça l'est! Dépêchons-nous d'essayer!


A lire aussi:
Réaliser une pâte à choux ou un feuilletage: un Mooc pour apprentis pâtissiers
10 recettes de crumb cake à tester
Et si on jouait avec la nourriture?

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina