Femina Logo

cuisine

On fabrique la maison en pain d'épices de nos rêves

Avouons-le: les simples étoiles à la cannelle et autres biscuits milanais nous semblent bien plus réalisables qu'une véritable maison en pain d'épices. Rien que l'idée de créer les murs, le toit, et surtout de les faire tenir, nous inquiète légèrement... Mais imaginez la joie qui nous attend, une fois la bâtisse sucrée sur pieds: les friandes de décoration peuvent laisser libre cours à leur imagination et donner à la maison en bonbon l'allure qu'elles souhaitent. Sans parler de l'expression d'émerveillement qu'afficheront nièces, petits frères, tantes et autres grands-papas en débarquant chez nous pour le réveillon.

C'est décidé: si le week-end s'annonce froid et brumeux, on investit la cuisine, une jolie playlist des «crooners» de Noël en fond sonore, pour se lancer dans la création de notre maison en pain d'épices. Le Web propose de nombreux tutoriels grâce auxquels la fabrication du socle, des murs et du toit se trouve amplement simplifiée. Il faudra s'armer de patience, mais une fois les pilliers dressés, il est temps de plonger les bras dans notre tiroir à friandises, car les possibilités sont infinies.

Un tuto pour créer pas à pas sa maison en pain d'épices:

La maison du Père Noël

S'il nous reste de la pâte à pain d'épices, au lieu de s'en débarrasser (ou de la manger toute crue...), on parsème la maison de petits habitants. Et afin de rester dans l'esprit de Noël, on enneige le toit de la maison à l'aide de sucre glace, de guimauves blanches ou de crème. Les fans de fantaisie s'empareront de colorants alimentaires, déposant des couvertures moelleuses d'herbe verdoyante devant la porte d'entrée. Hansel et Gretel s'y perdraient.

Finalement, cette maison, au lieu de la manger, on aimerait mieux y vivre: de quoi passer le reste de ses jours en mode «hygge», dans un canapé en sucre d'orge, à observer le monde réel depuis nos fenêtre en bâtons de cannelle...


A lire aussi:
20 recettes de bunt cake
Trend: le gâteau licorne nous fait rêver
Rush de décembre: 5 lieux éphémères pour se détendre

maison en pain d'épice toit blanc sucre bonhommes
1 / 8© Pinterest Ninette Bahne
maison pain d'epices toit blanc bonhommes de neige sucre
2 / 8© Pinterest Ebetys.blogspot.fi
maison en pain d'épice toit blanc base verte
3 / 8© Pinterest Amanda faulkner
maison en pain d'epices base blanche toit rouge
4 / 8© Pinterest Stocksy.com
maison en pain d'epices beige toit blanc nappe blanche
5 / 8© Pinterest Pioneer Settler Homesteading
maison en pain d'epices toit blanc quadrillé porte rouge
6 / 8© Pinterest realfood.tesco.com
maison pain d'epices toit blanc murs etoiles
7 / 8© Pinterest ashopaholicsvision.blogspot.com
maison pain d'epices toit brun arbres verts sucre
8 / 8© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.