Femina Logo

cuisine

Le secret pour une énergie au top? De la patate douce au petit-déjeuner

Il est si facile de craquer pour une tranche de pain recouverte de Nutella (surtout le lundi). Mais combien de fois nous a-t-on répété que les sucres rapides nous laisseront affamées dès l'heure du café? Nous connaissons la leçon, si bien qu'on a déjà testé «zoats», flocons d'avoine, bols açai et granolas maison, quatre alternatives bien plus nourrissantes que nos céréales rose bonbon façon licorne. Les résultats furent immédiats: notre ventre ne grommelait plus dès dix heures tapantes et, victorieuses, nous nous réjouissions bruyamment de ce miracle (tout en choisisissant de temps en temps la tartine de Nutella... il faut bien vivre un peu.)

Petit-déjeuner healthy: on craque pour le «zoats»

Le seul problème est que ces recettes saines peuvent rapidement devenir lassantes: dès qu'on en déniche une qui, en plus d'être impeccablement «healthy», est carrément appétissante, on se surprend à en manger trois, quatre, cinq fois par semaine. Impossible de ne pas s'en lasser, au bout de plusieurs mois - et cela malgré toute notre bonne volonté!

Pas de panique, nous avons trouvé l'ingrédient miracle qui va révolutionner vos routines matinales: il s'agit de la patate douce! «Comment ça, un légume au petit déjeuner?» Oui, nous aussi on avait du mal à y croire au début.

Gourmand et sain: on adopte le «banana boat» au petit-déjeuner

Un bol de vitamines

Riche en fibres et naturellement sucrée, la patate douce est également bourrée de vitamines C, B et A, ainsi que de magnanèse et de cuivre. Plusieurs recherches stipulent d'ailleurs qu'elle est très efficace pour lutter contre certaines maladies cardiovasculaires, en plus de faciliter le travail du foie. Sa saveur toute particulière ne requiert pas beaucoup d'ajouts, si bien qu'un peu de cannelle ou de copeaux de noix de coco suffisent largement à la réhausser un peu.

De nombreux blogueurs «healthy» et autres «fitgirls» ont déjà adopté le «sweet potato breakfast bowl», un joli bol coloré, que la patate douce agrémente à merveille.

La préparation est ultra-simple: il suffit de cuire le légume la veille, afin que sa chair devienne bien tendre. Une fois levées, on l'écrase à la fourchette, pour la transformer en une sorte de purée. Il suffit ensuite d'y ajouter quelques rondelles de bananes, une poignée de myrtilles, des graines de chia, des flocons d'avoine. des céréales: tout ce que votre coeur (ou plutôt votre estomac) désire! Imaginez que la purée de patate douce remplace le yaourt, le smoothie ou le lait, dans votre petit-déjeuner habituel. Vous retrouverez plusieurs idées de recettes dans notre galerie d'inspiration, ci-dessus.

Le porridge, la recette miracle pour une santé de fer

Ceux et celles qui n'apprécient pas les petits-déjeuneurs trop «mous» et qui préféreraient une alternative plus consistante, il est également possible de remplacer votre tranche de pain par... un toast de patate douce! Grillée et coupée en tranche, elle peut être tartinée de yaourt grec ou de beurre d'amande, ou alors simplement recouvert de tranches de fruits. Voilà une idée qui devrait complètement nous éloigner de nos habitudes!

Bien que l'idée puisse sembler étrange au départ, il va falloir tester pour découvrir si le concept nous plaît. Allez, demain matin, on s'y met: pensons à toutes ces vitamines!

Prendre un petit-déjeuner nous rend plus actives le matin

1 / 5

Le blog culinaire Healthy Little Vittles préfère ajouter quelques fruits et des graines à sa purée de patate douce.

© Pinterest healthylittlevittles.com
2 / 5

Sur Instagram, les «foodies» rivalisent d'originalité, lorsqu'il s'agit de créer des bols éblouissants de couleurs.

© Instagram Flora_and_vino
3 / 5

Le site Nourrish Everyday a carrément décidé de farcir sa patate douce avec les ingrédients qu'il aime manger au petit-déjeuner.

© Pinterest nourrisheveryday.com
4 / 5

Le site Paleo Gluten Free propose une alternative sans gluten, aussi fraiche et naturelle que possible!

© Pinterest paleoglutenfree.com
5 / 5

Les auteurs de The Truffle Journal ont choisi de créer un açai bowl agrémenté de patate douce.

© Pinterest thetrufflejournal

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E24: Oser dire "non" sans culpabiliser

Si vous êtes du genre à accepter toutes les sorties, à prêter main forte dès que vous en avez l'occasion et à éviter l'articulation d'un simple «non», cet épisode est fait pour vous. Une psychologue nous explique comment établir des limites (au travail ou en privé), clarifier nos propres besoins et créer le parfait équilibre entre le «oui» généreux et le «non» libérateur. Car ce petit mot délicat peut parfois s'avérer essentiel. 

Dans vos écouteurs

E23: Comprendre notre microbiote intestinal pour mieux le soigner

S'il vous arrive de vous poser des questions sur votre digestion, cet épisode est fait pour vous. Le Professeur Gilbert Greub, Directeur de l'Institut de Microbiologie du CHUV, nous explique le fonctionnement du microbiote intestinal, corrige certaines de nos idées reçues et nous rassure sur de nombreux points. On en parle enfin, pour se sentir mieux (et éclairé) ensuite!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina