Femina Logo

cuisine

Halloween: 15 pâtisseries faciles en forme de créatures effrayantes

Lorsque la nuit des morts, le 31 octobre, tombe un mercredi, il n'y a qu'une seule chose à faire: profiter du weekend pour enfiler notre tablier - et le chapeau de sorcière!

Pourquoi cette soudaine envie de pétrir la pâte et tamiser la farine, alors qu'Halloween est plutôt la fête des bonbons? Nous sommes tombées par hasard sur la nouveauté Netflix, «Les curieuses créations de Christine McConnell»... et avons senti une furieuse envie de cupcakes nous envahir.

Les six épisodes de la série suivent les aventures d'une talentueuse jeune femme nullement effrayée par les loups-garous ou les calamars géants, qu'elle accueille gentiment chez elle. Hôtesse parfaite, Christine est un véritable cordon bleu, toujours prête à consacrer des heures entières à la confection d'un gâteau en forme d'os, de maison hantée, ou de tête de mort.

D'abord légèrement surprises de voir des marionnettes type «The Muppet Show» accompagner le travail de cette jeune femme au style gothique, nous avons croché presque immédiatement. Fusion de Mercotte et d'Alice au Pays des Merveilles (celle de Tim Burton), l'artiste très suivie sur Instagram nous a enchantées par son charisme et la difficulté hallucinante des pâtisseries qu'elle bâtit, sans jamais perdre son calme.

Si vous ne savez que regarder le soir d'Halloween (et que «The Haunting of Hill House», autre nouveauté Netflix, s'annonce un peu trop terrifiante pour vous), dépêchez-vous de dévorer cette mini-série aussi drôle qu'originale!

Halloween 2018: 8 événements pour frissonner en Suisse romande

Araignées d'Oreo et chauves-souris à la cannelle

Bon, restons (un peu) réalistes... Christine McConnell a su réveiller les pâtissières qui sommeillent en nous, la reproduction de ses incroyables créations s'annonce bien difficile - voire impossible! Ainsi, histoire d'éviter de passer 48h en cuisine, nous opterons plutôt pour des versions légèrement plus simples.

C'est le moment de revisiter les grands classiques, tels que les cupcakes monstrueux, les biscuits Oreo en forme d'araignées ou les bananes déguisées en fantômes. On adore aussi les mandarines façon citrouilles maléfiques, pour une dose de vitamines bienvenue après toutes ces sucreries. Le secret réside dans l'ajout d'une paire d'yeux: ceux-ci peuvent se trouver au rayon bonbons, mais il est également possible de couper un Mentos blanc en deux, avant d'y placer une goutte de chocolat.

La galerie d'inspiration ci-dessus devrait vous donner quelques idées! Et ne vous étonnez pas si de petits ricanements ou autres hululements de hiboux chocolatés s'échappent de votre frigo pendant la nuit...

Halloween: 15 idées pour un goûter effrayant et original

1 / 14

Quelques créatures s'invitent sur le sommet de notre glaçage violet.

© Pinterest ameblo
2 / 14

Deux yeux en chocolat sur une meringue blanche... et de minuscules fantômes viennent hanter nos salons!

© Pinterest bloglovin
3 / 14

Quelques monstres très étonnés vous observent. Une recette imaginée par Chelsea's Messy Apron, avec seulement 5 ingrédients!

© Pinterest Chelseas Messy Apron
4 / 14

Nos pralines préférées se transforment en araignées velues: il suffit de leur offrir quelques pattes longilignes!

© Pinterest Chelseas Messy Apron
5 / 14

N'importe quel délice chocolaté peut se transformer en monstre: il suffit de lui donner des yeux.

© Pinterest Chelseas Messy Apron
6 / 14

Le site Gourmandelle nous apprend à confectionner ces petits hiboux... qu'on entendra peut-être hululer dans le frigo!

© Pinterest Gourmandelle.com
7 / 14

Décidément, les biscuits Oreo sont faits pour être déguisés en monstres!

© Pinterest Grits and Pinecones
8 / 14

Une petite dose de vitamines? Commençons par déguiser nos mandarines en citrouilles maléfiques!

© Pinterest kinuskikissa.fi
9 / 14

Même les Maltesers peuvent aisément se transformer en araignées dodues... on en frissonne presque!

© Pinterest kinuskikissa.fi
10 / 14

Quelques bretzels trempés dans du chocolat blanc fondu forment une belle fournée de fantômes!

© Pinterest elle.fr
11 / 14

Vous êtes plus à l'aise en bricolage qu'en pâtisserie? Quelques chauves-souris en tissu, collées au bout d'un cure-dent feront l'affaire.

© Pinterest ohappyday.com
12 / 14

Les araignées-Oreo s'invitent également au sommet de nos cupcakes.

© Pinterest Firstforwomen.com
13 / 14

La version la plus classique: les pattes sont constituées de biscuits apéritifs, pour un encas sucré-salé.

© Pinterest positivelysplendid.com
14 / 14

Le site Simply Recipes nous propose de confectionner des chauves-souris à la cannelle: délicieux!

© Pinterest: simplyrecipes.com

Podcasts

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Dans vos écouteurs

E14: Comment chasser la déprime saisonnière

Quand le soleil décide de se coucher à l'heure du goûter, il est parfois difficile de ne pas se sentir épuisé, démoralisé, démotivé... Afin de nous aider à lutter contre les effets du manque de lumière, une psychologue et coach détaille une véritable stratégie anti-blues, en s'inspirant des pays scandinaves. Comme un petit shot de vitamine D.

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.