Femina Logo

C’est énervant, mais on ne lui trouve que des qualités, à ce ghee (ou ghî): en plus d’éliminer les toxines, il régénère les cellules et parvient à équilibrer le mauvais cholestérol. Et pas besoin de se forcer pour se l’approprier: son petit goût de noisette est à tomber! En Inde, ce beurre clarifié est utilisé depuis des générations et la cuisine ayurvédique en a fait l’un de ses ingrédients phares. Les graines de chia, baies de goji et autre chou kale n’ont qu’à bien se tenir…

Le ghee est un beurre classique duquel on a retiré l’eau, le lactose et les protéines. Le but: ne garder que la matière grasse pure, comme l’explique «Madame Figaro»:

Filtré et purifié, il devient alors beaucoup plus digeste, ne s’oxyde pas et se conserve sans nécessité de réfrigération pendant environ un an.

Ayurvéda: les secrets d'une médecine millénaire

Parfait pour les adeptes du régime paléo

Du fait qu’il ne contienne pas de produits laitiers, il conviendra aux intolérants au lactose et aux adeptes du régime paléo. Et comble de joie, on l’utilise pour tout, des tartines du petit-déjeuner à la pâtisserie, en passant par la cuisson des viandes, des poissons ou des légumes.

Rééquilibrant, le ghee facilite également la digestion selon la médecine ayurvédique. On peut également l’utiliser en application cutanée pour soulager les brûlures et les coups de soleil ainsi que pour hydrater les peaux sèches. De la cuisine à la salle de bains, le beurre clarifié risque bien de devenir l’élément incontournable de notre nouvelle routine «healthy».

Santé: comprendre l'ayurvéda de A à Z

La recette (super facile) du ghee

Vous trouverez du ghee dans des épiceries et autres magasins bio. Mais la recette est tellement facile qu’il serait dommage de ne pas tenter la version DIY. Pour ce faire, utilisez la quantité que vous souhaitez de beurre doux (100 grammes au minimum), coupez-le en morceaux et déposez ces derniers dans une casserole à fond épais. Laissez fondre à feu doux: attention à ne pas le faire brunir. Une écume blanchâtre apparaîtra alors petit à petit. Retirez-la au fur et à mesure avec une cuillère. Lorsqu’il n’en reste plus, filtrez le beurre à l’aide d’une écumoire et d’un linge propre (ne pas racler le fond de la casserole), disposez le liquide dans un bocal en verre stérilisé. Le ghee va se solidifier. Entreposez-le dans un endroit sombre… et savourez!

J'ai testé le oil pulling, le rinçage de bouche ayurvédique à l'huile

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.