Femina Logo

Le sourire étincelant, le teint rayonnant, Niomi Smart semble respirer la santé et n’hésite pas à nous expliquer comment elle y parvient. Car aux yeux de cette YouTubeuse anglaise de 24 ans, la beauté passe aussi (et surtout) par l’adoption d’un mode de vie sain. C’est avec enthousiasme qu’elle propose à ses quasi-deux-millions d’abonnés des vidéos focalisées sur une alimentation vegan et 100% naturelle, dont elle ne cesse de vanter l’immense impact mental et physique.

Quand j’ai commencé à créer mes propres recettes, il y a environ deux ans, j’en ai posté quelques-unes sur ma chaîne YouTube, raconte-t-elle depuis son blog. Elles ont été accueillies avec pas mal de succès et je me suis mise à noter toutes mes recettes dans un cahier, en me fixant pour objectif de les publier un jour dans un livre de cuisine.

Une photo publiée par Niomi Smart (@niomismart) le

Qu’est-ce qu’on mange ce soir?

La jolie anglaise a tenu parole, pour notre plus grand bonheur: son livre, intitulé «Eat Smart» (notons le petit jeu de mots) est paru le 9 septembre 2016 aux éditions Harper Collins.

Très attendu par la communauté YouTube et déjà un best-seller sur Amazon, il compile 100 recettes destinées à nous donner des idées de repas sains à décliner tout au long de la journée. Il faudra cependant se munir d’un petit dictionnaire, car pour le moment, le livre est disponible uniquement en anglais.

Entre le porridge poire-quinoa, la salade de figues fenouil-lentilles et les pancakes chocolat-myrtilles, la phrase «je n’ai pas d’inspiration, je vais me faire des pâtes» sera désormais bannie.

Mais pas question de manger uniquement des graines! Comme l’explique Niomi dans une courte préface, «Eat Smart» n’est pas un livre «de régime», mais veut simplement nous apprendre à incorporer des ingrédients naturels à notre quotidien.

«J’ai décidé d’écouter mon corps»

A moins qu’elle ne craque secrètement lorsque la camera ne tourne plus, Niomi ne semble jamais succomber à l’appel d’une barre chocolatée classique. Cependant, il ne s’agit pas de se priver de dessert: elle est sans cesse à la recherche d’alternatives plus saines, comme des muffins chocolat-banane ou un cheesecake citron-myrtille.

En inventant des recettes aussi appétissantes et colorées que possible, Niomi Smart cherche à briser les clichés: «Comme beaucoup d’autres personnes, je pensais à tort qu’une alimentation végétalienne se limitait à des salades vertes sans goût, ni substance, explique-t-elle dans les premières pages du livre. Les gens imaginent que les vegans ont l’air pâles, malades et qu’ils sont très moralisateurs quant à leur alimentation.» Niomi est la preuve vivante qu’il ne s’agit là que des stéréotypes.

La jeune femme s’est donc lancé le défi de bouleverser nos habitudes. Nous, on n’a qu’une seule hâte: essayer son crumble pommes-abricots!

Une photo publiée par Niomi Smart (@niomismart) le


A lire aussi:
Manger, le casse-tête du siècle
Fast-food, boucherie, glacier ou pizzeria, Berlin la branchée se décline en vegan
Enquête: faut-il craindre les Youtubeuses?

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants, témoins de la charge mentale, du trac, de la fatigue ou même de la somatisation. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé spécialisée dans les approches complémentaires. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être estompées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.