Femina Logo

cuisine

Des recettes gourmandes et légères pour bien commencer l'année

Recettes gourmandes legeres bien commencer lannee

Le livre Délicieusement digeste (Ed. Alternatives) de Salomé Malou propose une soupe détox préparée avec des ingrédients anti-inflammatoires pour se remettre d’aplomb comme de la carotte, de l'orange ou encore du gingembre.

© Bluebird Provisions / Unsplash

Forcément festif, le passage à l’an nouveau a pesé lourd sur la balance. Adieu veau, vache, cochon, soyons aujourd’hui raisonnables. Enfin… un peu plus. Pour ça, nul besoin de choisir de fades préparations sans sel, sans sucre, sans rien. Les petits plats sains et légers peuvent être gourmands, pour autant qu’ils soient faits maison et avec des produits de saison. Apaiser une digestion difficile, traiter ses intestins en douceur, éliminer ce qui est en trop et, pourquoi pas, les kilos, sans entreprendre un régime dans le sens strict du terme, c’est possible sans bouder les joies d’une bonne table.

En cas de crise digestive, veillez à manger de petites quantités. Les soupes ou les purées conviennent parfaitement. Et elles peuvent être savoureuses. Le livre Délicieusement digeste (Ed. Alternatives) de Salomé Malou propose par exemple une soupe détox préparée avec des ingrédients anti-inflammatoires pour se remettre d’aplomb. Elle est composée de carottes, d’orange, de gingembre et, à choix, d’un peu de lait de coco. La carotte régénère le foie et favorise le transit intestinal, le gingembre aide à la digestion, l’orange est riche en vitamine C et le lait de coco est idéal pour les personnes intolérantes au lactose.

Light et goûteux

Cuisine & Jus détox (Ed. Artémis) d'Alice Delvaille met en garde contre les aliments hyper-transformés, les plats préparés en barquettes, les sodas et les charcuteries bourrées d’additifs. Pour retrouver la forme, on nous conseille une alimentation dite hypotoxique, basée sur les végétaux, sans être pour autant trop stricte. Dans le registre des recettes faciles, on retient les endives braisées à l’orange qui, une fois caramélisées, donnent une belle onctuosité à ce légume. L’endive est un des aliments les plus light. Elle contient des fibres qui la rendent digeste et favorisent le transit intestinal. De plus, elle constitue un bel atout pour notre foie, car elle favorise la production de sucs gastriques.

Juste une casserole light (Ed. Marabout) de Sabrina Fauda-Rôle, nous guide vers les One Pot, des plats complets à l’apport calorique réduit, composés d’aliments sains, locaux et goûteux. L’idée consiste à placer tous les ingrédients dans un récipient et de laisser cuire.

Parmi les propositions alléchantes, on retient la cocotte de poulet aux choux et aux carottes, le dhal de lentilles corail ou la poêlée de crevettes et légumes. En dessert, vous avez même la papillote de poires avec cannelle et gingembre.

Détox (Ed. Hachette Cuisine) de la collection Carrément Cuisine, donne effectivement des recettes faciles et légères. Vous y trouverez des jus vitaminés pour le petit-déjeuner, comme celui à la betterave, grenade, citron et persil, des tisanes digestives, mais aussi de sympathiques petits plats tels que la truite aux poireaux et cerfeuil, le velouté d’artichauts ou le potimarron, champignons, poulet et basilic. Sans oublier des idées de smoothies à l’image de celui à la mangue, ananas et thé vert.

On le voit, se remettre en forme tout en conservant le plaisir de manger est non seulement possible, mais peut être savoureux. On vous en livre quelques exemples pratiques sous forme de recettes. 

Tagliatelles de courgettes de Cuisine et jus détox

© Adobe Stock

Pour 4 personnes

Ingrédients

  • 2 kg de courgettes
  • 2 gousses d’ail
  • Quelques feuilles de basilic
  • 2 cc d’huile d’olive
  • Sel, poivre

Préparation

Peler les courgettes. Avec l’épluche-légumes, taillez des tagliatelles dans la chair prise dans le sens de la longueur. Pelez et écrasez l’ail. Ciselez le basilic.

Faites chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse. Jetez-y les tagliatelles de courgettes et laissez bien griller à feu vif, jusqu’à ce qu’elles soient caramélisées. En fin de cuisson, ajoutez l’ail écrasé et le basilic ciselé. Salez et poivrez.

Outre les vitamines (A, B, C et K), la courgette, qui contient une grande quantité d’eau, est très riche en minéraux et en oligo-éléments, mais aussi en fibres alimentaires, essentielles pour améliorer le transit intestinal.

Quinoa carottes et panais de Juste une casserole light

© Editions Marabout

Pour 4 personnes

Ingrédients

  • 400 g de pois chiches
  • 300 g de carottes épluchées, coupées en rondelles de 1 cm
  • 300 g de panais épluchés, coupés en rondelles de 1 cm
  • 200 g de quinoa
  • 4 brins de persil
  • 4 brins de coriandre
  • 1 cs d’huile d’olive
  • 1 cc de ras el-hanout
  • 50 cl d’eau
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de poivre moulu

Préparation

Placer tous les ingrédients dans une casserole de 24 cm de diamètre et laisser cuire 20 minutes environ à feu moyen en remuant régulièrement. Servir aussitôt avec un peu d’herbes fraîches.

Jus d’orange, chou, pomme, citron et persil de Détox

© Jan Sedivy / Unsplash

Pour 1 grand verre

Ingrédients

  • 2 oranges
  • 1 citron
  • 1 pomme
  • ¼ de chou blanc
  • 1 poignée de persil
  • 2 glaçons

Préparation

Pressez les oranges, le citron et versez dans le blender. Ajoutez les glaçons. Passez la pomme et le chou à la centrifugeuse ou à l’extracteur. Versez le jus dans le blender. Ajoutez le persil. Mixez et dégustez immédiatement.

Variante: vous pouvez remplacer le chou blanc par deux ou trois feuilles de chou kale.

Le persil est riche en composants anti-oxydants, minéraux et vitamines. Combiné au citron, il a une action détoxifiante sur les reins.

Rochers à la noix de coco de Délicieusement digeste

© Derek Malou

Pour 12 parts

Ingrédients

  • 125 g de noix de coco râpée
  • 6 cl de lait de riz vanillé
  • 60 g de miel ou de sirop de riz
  • 20 g de farine de riz

Préparation

Préchauffez votre four à 160 °C, chaleur tournante. Dans un bol, mélangez la noix de coco râpée avec le lait et le miel et incorporez la farine de riz.

Façonnez avec vos mains ou à l’aide d’une cuillère des petits rochers et disposez-les à 3 cm d’intervalle sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Enfournez pour 15 minutes environ, jusqu’à ce que les rochers soient dorés. Laissez-les refroidir complètement avant de les manipuler.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

La Rédaction vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E69: Comment reconnaître et gérer les troubles anxieux

Dans vos écouteurs

E68: Comment ajouter plus de fibres à notre alimentation

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné