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Birthday Cake Croissant: les Américains réinterprètent (avec des tonnes de sucre) la célèbre viennoiserie

Birthday Cake Croissant: les Américains réinterprètent à leur sauce (et avec des tonnes de sucre) la célèbre viennoiserie
© Instagram newyork.foods

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Instagram est-il en train de tuer le croissant? C’est du moins ce qu’affirme le site «Eater», spécialisé dans les nouvelles tendances culinaires. Car la mode n’est plus à la traditionnelle viennoiserie au beurre. Le croissant, rebaptisé «Birthday Cake Croissant», se décline désormais en couleurs outre-Atlantique. En s’attaquant à ce «symbole de la France, au même titre que la tour Eiffel», les pâtissiers américains ne pensaient certainement pas déchaîner les foodista à ce point.

Pour de nombreux professionnels, la beauté du croissant réside dans sa simplicité dépouillée, note «Eater».

Mais Instagram et la simplicité ne font pas bon ménage. Pour rendre cette viennoiserie plus attrayante et plus photogénique, Thiago Silva a imaginé un croissant généreusement fourré d’une crème pâtissière aromatisée, parsemé de vermicelles de sucre colorés et de glaçage. Du gras, du sucre et des paillettes, on n’en demandait pas tant. Le chef du restaurant new-yorkais Union Fair a lancé cette spécialité intitulée «Birthday Cake Croissant» durant l’été 2016, mais cette dernière a créé le buzz lors du National Croissant Day, le 30 janvier 2018. Et depuis, elle se décline dans toutes les saveurs possibles: piña colada, frangipane au sésame, sablé aux fraises, citron meringué…

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Le nouveau cronut?

Cette invention culinaire n’est pas sans rappeler le cronut, ce mix de croissant et de donut, inventé par Dominique Ansel. La plupart des chefs interrogés par «Eater» soulignent la créativité des pâtissiers à l’origine de ces innovations, mais regrettent que certains ne maîtrisent pas les techniques de base comme le feuilletage. «Les garnitures ou ajouts ne doivent pas cacher la qualité du croissant, affirme Yann Ledoux, maître boulanger de la pâtisserie Maison Kayser. Lorsque vous réalisez un beau croissant feuilleté, c’est dommage de le détruire en y mettant de la crème.» Quant à François Brunet de l’Epicerie Boulud, il met en avant la «fine frontière qui sépare pâtisserie créée pour faire le buzz et pâtisserie innovante».

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Jugée «grossière et écœurante» par de nombreux experts, la «nouvelle pâtisserie incontournable de New York» collectionne pourtant les likes et les commentaires encourageants sur les réseaux sociaux. Mais comme le rappelle Gabriel Kreuther, juré du concours «Best Croissant Competition», «lorsque quelque chose devient un classique, c’est pour une bonne raison. Le croissant résiste à l’épreuve du temps, parce que c’est tout simplement génial.»

Traduction: si vous vous rendez prochainement dans la Grosse Pomme, profitez-en pour faire la file, photographier puis croquer dans cette pâtisserie à la crème rose Barbie et aux couleurs de l’arc-en-ciel. Car son succès risque fort de n’être qu’éphémère…

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