Femina Logo

cuisine

Birthday Cake Croissant: les Américains réinterprètent (avec des tonnes de sucre) la célèbre viennoiserie

Birthday Cake Croissant: les Américains réinterprètent à leur sauce (et avec des tonnes de sucre) la célèbre viennoiserie
© Instagram newyork.foods

A post shared by New York Foods (@newyork.foods) on

Instagram est-il en train de tuer le croissant? C’est du moins ce qu’affirme le site «Eater», spécialisé dans les nouvelles tendances culinaires. Car la mode n’est plus à la traditionnelle viennoiserie au beurre. Le croissant, rebaptisé «Birthday Cake Croissant», se décline désormais en couleurs outre-Atlantique. En s’attaquant à ce «symbole de la France, au même titre que la tour Eiffel», les pâtissiers américains ne pensaient certainement pas déchaîner les foodista à ce point.

Pour de nombreux professionnels, la beauté du croissant réside dans sa simplicité dépouillée, note «Eater».

Mais Instagram et la simplicité ne font pas bon ménage. Pour rendre cette viennoiserie plus attrayante et plus photogénique, Thiago Silva a imaginé un croissant généreusement fourré d’une crème pâtissière aromatisée, parsemé de vermicelles de sucre colorés et de glaçage. Du gras, du sucre et des paillettes, on n’en demandait pas tant. Le chef du restaurant new-yorkais Union Fair a lancé cette spécialité intitulée «Birthday Cake Croissant» durant l’été 2016, mais cette dernière a créé le buzz lors du National Croissant Day, le 30 janvier 2018. Et depuis, elle se décline dans toutes les saveurs possibles: piña colada, frangipane au sésame, sablé aux fraises, citron meringué…

15 recettes de desserts à base de légumes (qui ne sont pas des avocats!)

Le nouveau cronut?

Cette invention culinaire n’est pas sans rappeler le cronut, ce mix de croissant et de donut, inventé par Dominique Ansel. La plupart des chefs interrogés par «Eater» soulignent la créativité des pâtissiers à l’origine de ces innovations, mais regrettent que certains ne maîtrisent pas les techniques de base comme le feuilletage. «Les garnitures ou ajouts ne doivent pas cacher la qualité du croissant, affirme Yann Ledoux, maître boulanger de la pâtisserie Maison Kayser. Lorsque vous réalisez un beau croissant feuilleté, c’est dommage de le détruire en y mettant de la crème.» Quant à François Brunet de l’Epicerie Boulud, il met en avant la «fine frontière qui sépare pâtisserie créée pour faire le buzz et pâtisserie innovante».

A post shared by Union Fare (@unionfare) on

Jugée «grossière et écœurante» par de nombreux experts, la «nouvelle pâtisserie incontournable de New York» collectionne pourtant les likes et les commentaires encourageants sur les réseaux sociaux. Mais comme le rappelle Gabriel Kreuther, juré du concours «Best Croissant Competition», «lorsque quelque chose devient un classique, c’est pour une bonne raison. Le croissant résiste à l’épreuve du temps, parce que c’est tout simplement génial.»

Traduction: si vous vous rendez prochainement dans la Grosse Pomme, profitez-en pour faire la file, photographier puis croquer dans cette pâtisserie à la crème rose Barbie et aux couleurs de l’arc-en-ciel. Car son succès risque fort de n’être qu’éphémère…

10 cours de cuisine pour nous transformer en cordons-bleus

A post shared by Union Fare (@unionfare) on

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.