Femina Logo

testé et approuvé

Alimentation: 3 nouveaux produits suisses et végans à goûter

Alimentation 3 produits suisses vegans a gouter

Fans de kombucha, d'eaux aromatisées et d'alternatives à la viande vegan friendly, cette liste devrait vous plaire!

© JARRITOS MEXIAN SODA/UNSPLASH

Luya, une start-up bernoise bluffante

Des alternatives à la viande, protéinées et végétales, il en existe à foison sur le marché actuel. Or, cette nouvelle arrivante se distingue par sa courte liste d'ingrédients: mise au point par Flavio Hagenbuch, Mike White et Tobi Kistler, trois amis issus de la Haute école bernoise BFH-HAFL, la recette est composée d'okara (la pulpe soja résiduelle de la transformation des fèves en liquide) fermenté selon une méthode traditionnelle, ainsi que de pois-chiches bio, de jus de citron, d'amidon de maïs et d'épices. La start-up met un point d'honneur à se tourner vers des procuteurs-trices de soja suisses et bio, afin de réduire au maximum l'impact sur la planète. Ainsi, pas de panique si vous craignez de contribuer au problème de déforestations catastrophiques, dues au soja dédié aux animaux d'élevage: la marque y a pensé!

Cuites très facilement dans une poêle, les petites lamelles gardent une texture moelleuse et juteuse plutôt étonnante. Comme le soja normal, elles constituent des éponges de saveurs et les épices dont se parent chacune des versions (BBQ, Garden Herbs ou Nature) sont très présentes, sans être trop salées. Aussi ne tentent-elles pas d'imiter un filet de poulet, par exemple: le produit est unique et s'assume. Même nos proches carnivores sont conquis - et ce n'est pas peu dire!

En vente dans plusieurs supermarchés et restaurants suisses, dont les établissements Tibits.

Plus d'information

Dropz, la goutte fruitée qui égaie nos gourdes

Pour celles et ceux qui tentent de déraciner les sodas de leurs habitudes quotidiennes, il pourrait s'agir d'une bonne alternative! Constituées à partir d'arômes naturels, ces petites pastilles se déposent dans nos gourdes d'eau et y infusent une légère saveur sucrée. Dépourvues de sucres ajoutés et d'édulcorants, elles sont produites en Suisse et dissuadent l'achat de bouteilles jetables et nous aident, ainsi, à protéger l'environnement, tout en diminuant notre consommation de boissons sucrées.

La liste des parfums est très variable (citron, framboise, myrtille, menthe, ananas, hibiscus) et s'enrichit régulièrement, afin d'éviter qu'on se lasse de notre goût préféré: la plus récente en date n'est autre que la saveur orange sanguine... mais personnellement, nous préférons l'arôme fruit de la passion ou pomme-cerise. Petit plus: certaines variétés contiennent quelques vitamines, mais en toute petite quantité... C'est donc avant tout pour les saveurs estivales qu'on avait envie de les tester!

Swiss Kombucha Company, la boisson deux fois primée

Sans doute connaissez-vous déjà cette boisson fermentée et pétillante, dotée d'une saveur acidulée très reconnaissable. Formulée très simplement, à base de thé et de sucre, elle est souvent infusée d'autres arômes, tels que le citron ou le gingembre. Sa popularité est due, entre autres, à ses bienfaits digestifs, loués depuis des années, notamment sur les réseaux sociaux. Parmi les entreprises qui proposent du kombucha en terres helvétiques, on trouve notamment Swiss Kombucha Company, fondée en 2019 par un duo prénommé Gina et Ed. Depuis le canton de Zoug, ce couple d'entrepreneurs s'est mis en tête de créer eux-mêmes un kombucha composé d'un maximum d'ingrédients locaux, pauvre en sucres et produit en petites quantités, afin de respecter l'environnement.

Et leurs efforts n'ont pas tardé à porter leurs fruits: au printemps 2022, l'entreprise a remporté deux prix lors de la «Kombucha Cup», un concours international organisé chaque année, en Californie. La version au fleur de sureau, citron vert et menthe, ainsi que la saveur carotte-gingembre-curcuma, se sont ainsi démarquées face à 100 autres boissons venues des quatre coins de la planète. Pour découvrir la marque, on vous conseille évidemment de commencer par ces deux gagnantes. Mais notre version préférée n'est autre que celle au gingembre et à la framboise, parfaite pour les chaudes journées d'été.

Disponibles en ligne, sur le site Fit Market et dans plusieurs magasins suisses, tels que Manor.

Plus d'informations

Bonus: La glace Mövenpick végane, au cookie chocolaté et noisette

Un petit joker pour terminer! Il ne s'agit pas d'un produit artisanal, mais il est tout de même végan, soulignant un certain effort de la part de la grande marque suisse. La promesse - celle de nous faire oublier que la glace ne contient pas de crème - est largement tenue, à notre humble avis. Les morceaux de biscuit se marient à merveille avec la note caractéristique de la noisette... et on n'arrive plus à reposer la cuillère.

Plus d'informations

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E87: Comment apaiser l'éco-anxiété

Dans vos écouteurs

E86: Comment mieux communiquer ses désirs, en couple

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné