Femina Logo

délice suisse

Adresse, produit et recette: 3 idées pour les fans de cervelas

Adresse produit recette 3 idees pour les fans de cervelas

Inscrite au Patrimoine culinaire suisse, cette saucisse est notamment dégustée lors de barbecues ou de pique-niques (végétarien-ne-s, passez votre chemin!).

© DR

Un produit: Le cervelas de Jonas Porchet

Sans lui, la Suisse n’aurait pas la même saveur. Star des grillades – encore meilleur piqué sur une branche de bois effilée au canif et ouvert en croix à ses extrémités – le cervelas est un trésor national. Une perle gastronomique qui a failli disparaître lorsque les boyaux de bœuf brésilien ont été (temporairement) interdits dans l’Union européenne. Inscrit au Patrimoine culinaire suisse, on en trouve des déclinaisons savoureuses, comme celle de Jonas Porchet, au sanglier, que l’on déniche dans sa boutique de Carrouge (VD) et dans de nombreuses épiceries. 

Plus d'informations

© PASCAL FRAUTSCHI/TG

Une adresse: Le restaurant Seepintli (BE)

Au même titre que les sabots ou les bobs, le cervelas vit ce que les fashionistas appellent un retour de hype. On le trouve (toujours) au menu de nombreuses pintes et guinguettes traditionnelles, mais aussi de bistrots davantage dans l’air du temps… On a demandé à une grande fan en la matière, qui nous recommande chaudement le Seepintli, au bord du lac de Bienne, et le restaurant du camping de la Cibourg, dans le Jura bernois, en pleine nature.  

Plus d'informations

© DR

Une recette: la salade de cervelas

Pour 4 personnes

Ingrédients:

  • 4 cervelas
  • 1 oignon rouge
  • 250 g de gruyère
  • env. 6 belles pommes de terre cuites à la vapeur
  • 1 botte de radis
  • 3 branches de céleri
  • quelques brins de ciboulette
  • huile, vinaigre et moutarde

Préparation:

Mélangez le vinaigre et la moutarde, puis ajoutez l’huile (d’olive p.ex.) pour en faire une belle sauce. Ajoutez les cervelas coupés à votre guise – rondelles, cubes, demi-lunes – et mélangez.

Ajoutez les pommes de terre coupées de la même manière que les cervelas, le gruyère en dés, l’oignon rouge en fines lamelles, le radis et le céleri en très fines tranches.

Mélanger bien le tout en y ajoutant la ciboulette coupée au ciseau. Bon appétit!

N’hésitez pas à personnaliser votre salade de cervelas avec d’autres fromages, des légumes lacto-fermentés, du persil ou de la coriandre, des pois chiches…

Recette inspirée par Betty Bossi

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Julien vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E87: Comment apaiser l'éco-anxiété

Dans vos écouteurs

E86: Comment mieux communiquer ses désirs, en couple

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné