Femina Logo

cuisine

3 recettes de galettes des Rois pour fêter l’Épiphanie

Griottes 0
© Pinterest Griottes

En voilà une tradition qui se fait bien vieille: la galette des Rois aurait été inventée dans l'Antiquité, dégustée par les Romains lors des fêtes des Saturnales: la fève dissimulée dans le gâteau permettait en ce temps-là de désigner un esclave, lequel était alors couronné «roi de la journée» et recevait la permission d'exaucer tous ses voeux. Les Romains étaient persuadés que cet élan de générosité annuel leur permettait d'inverser l'effet négatif de Saturne.

Les temps ont bien changé depuis: aujourd'hui, nous dégustons toujours la délicieuse galette des Rois, mais nous le faisons uniquement à l'occasion de l'Epiphanie, fête chrétienne liée à la visite que rendirent les rois mages à Jésus quelques jours après sa naissance. Et d'ailleurs, l'obtention de la fève (et bien sûr de la couronne dorée) est vue davantage comme une victoire à un jeu, une excuse pour se prendre pour la reine, de justifier tous nos caprices et de donner quelques ordres à ceux qui nous entourent: de nous comporter comme une diva... (Bon, au final cela ne change pas beaucoup de d'habitude, n'est-ce pas?)


© Pinterest hervecuisine.com

A la frangipane pour les traditionnelles

Dénichée sur le site «Hervé Cuisine», cette petite recette classique ne devrait nous prendre que vingt-cinq minutes. Pour la réaliser, il nous faudra:

  • 2 pâtes feuilletées (et un moule suffisamment grand)
  • 125 g de sucre
  • 60 g de beurre
  • 3 œufs
  • 150 g de poudre d'amande
  • 1 gousse de vanille (ou 1 sachet de sucre vanillé)
  • 1 cuillère à soupe de rhum (optionnel)

Après avoir préchauffé notre four à 200 degrés et fait fondre légèrement le beurre, on mélange le sucre et la poudre d'amande. On y ajoute ensuite le beurre, le rhum et la vanille, ainsi que deux oeufs entiers, avant de bien mélanger. On dispose ensuite cette préparation sur un premier cercle de pâte, à quelques centimètres du bord, et on y insère la fève.

Ensuite, on dispose la seconde pâte feuilletée par-dessus, avant de réunir les deux rebords à l'aide d'un peu d'eau.

Il ne nous reste plus qu'à recouvrir le dessus d'un peu de dorure, que l'on aura rapidement préparée au préalable en mélangeant un jaune d'oeuf à deux cuillères à soupe d'eau. On glisse la galette au four pour une durée de 30 minutes (attention à garder un oeil sur la cuisson), et c'est déjà prêt!


© Pinterest Patricia des epices et des graines

Au chocolat pour les gourmandes

La version chocolatée de la galette des Rois est très semblable à la recette classique. Celle-ci nous vient du site «Cuisine Actuelle» et nous propose de rassembler les ingrédients suivants:

  • 2 rouleaux de pâte feuilletée
  • 100 g de chocolat
  • 100 g de poudre d'amandes
  • 100 de beurre
  • 70 g de sucre
  • 3 œufs

Pendant que le four se réchauffe tranquillement à 190 degrés, nous faisons lentement fondre le chocolat avec le beurre, tout en mélangeant jusqu'à obtenir une préparation parfaitement lisse et homogène.

Après avoir battu deux oeufs, on les incorpore au mélange, avec la poudre d'amande et le sucre. On dispose ensuite cette préparation sur la première feuille de pâte, avant de la recouvrir de la seconde et de souder les bords. A l'aide d'un couteau, on dessine les motifs quadrillés à la surface de la tarte.

Il suffit ensuite de dorer le dessus avec un jaune d'oeuf mélangé à deux cuillères à soupe d'eau, puis d'enfourner pendant une trentaine de minutes. La cuisine ne tardera pas à sentir bon le chocolat...


© Pinterest liliskitchen.com

Vegan pour… et bien pour les vegans

...mais pas seulement! Si vous souhaitez simplement préparer une version végétalienne de la galette des Rois, afin de faire plaisir à un proche ou encore pour surveiller votre ligne sans vous priver, le site «auvertaveclili» propose une recette qui marie amandes, poire et chocolat. Pour la préparer, il vous faudra les ingrédients suivants (il y en a un peu plus, mais cela en vaudra largement la peine!)

  • 2 rouleaux de pâte feuilletée bio et végétale (que l’on choisit avec ou sans gluten)
  • 2 poires pas trop mûres
  • 250 g de poudre d’amandes
  • 100 g de sucre de canne complet
  • 100 g de chocolat noir à pâtisser
  • 70 g de fécule de maïs ou d’arrow-root
  • 50 g d’huile végétale neutre (tournesol, pépins de raisin…) (+ un peu d’huile pour la cuisson des poires)
  • 100 ml de lait d’amande (+ un peu de lait d’amande pour la dorure)
  • 4 cuillières à soupe de crème d’amande
  • 2 cuillères à soupe de purée d’amande blanche
  • Quelques gouttes d’extrait d’amande amère

On préchauffe le four à 180 degrés.

Pendant ce temps, on épluche les poires, on les coupe en tranches fines et on les fait dorer pendant quelques minutes dans une poêle, avec un peu d'huile. On coupe également notre chocolat en petits copeaux fins.

On mélange ensuite dans un saladier la fécule de maïs, le sucre de canne complet et la poudre d'amandes.

Avant de tout incorporer au saladier, on mélange dans un bol séparé la purée d'amande, le lait, la crème, l'extrait d'amande amère et l'huile: on attend d'obtenir une texture bien lisse, en écrasant bien le tout avec une fourchette si besoin.

A nouveau, on verse la préparation sur la première feuille de pâte. On y dépose ensuite les petites tranches de poire, ainsi que les copeaux de chocolat. Puis, on dépose la seconde feuille de pâte par-dessus, que l'on badigeonne avec le lait d'amandes. Avant d'enfourner 30 à 35 minutes, on dessine avec la pointe du couteau les petits motifs quadrillés sur la surface de la galette.

Bon appétit, et joyeuse Epiphanie! Que vous puissiez vous sentir la reine de la journée, aujourd'hui et toutes celles qui suivront!


A lire aussi:
8 recettes pour réaliser soi-même sa galette des rois
20 recettes de bundt cakes
Pâtisserie: quand les légumes remplacent le beurre

Podcasts

Dans vos écouteurs

E17: 4 exercices de respiration pour retrouver le calme

Dans cet épisode spécial, destiné à toutes les âmes stressées, une sophrologue vous propose quatre types de respirations différentes, afin de démarrer une journée de façon zen, chasser l'angoisse, trouver le sommeil ou aider un enfant à se détendre. Un moment de calme, rien que pour vous, où que vous vous trouviez. On respire un bon coup... et c'est parti!

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.