Femina Logo

On a faim!

9 bonnes adresses où manger de la truite, au fil du Doubs

3 adresses suisse manger truite doubs

Paradis des marcheurs et des pêcheurs, le parcours du Doubs est jalonné de charmants restaurants dont la spécialité est la truite au bleu. Des haltes gourmandes qu’il faut connaître ou dénicher.

© Andrew Wong / Unsplash

C'est une des plus belles régions de Suisse. Paysages sauvages, nature préservée, coins reculés, le Jura offre ce dont tout le monde a besoin en ce moment, un bon bol d’air frais. Chutes, cascades, eaux dormantes ou plus mouvementées, le Doubs serpente entre les vallées franco-suisses. Il prend sa source dans le massif du Jura, dans la commune française de Mouthe, remonte vers la trouée de Belfort, entame une large boucle vers la cité médiévale de St-Ursanne avant de revenir en arrière, vers sa terre natale, pour se jeter, après un périple de plus de 450 km, dans la Saône. Son incursion en Suisse a fait naître une réserve naturelle de toute beauté qui abrite une faune et une flore d’une grande diversité.

Cache-cache gourmand

Paradis des marcheurs et des pêcheurs, le parcours du Doubs est jalonné de charmants restaurants dont la spécialité est la truite au bleu. Des haltes gourmandes qu’il faut connaître ou dénicher. Il y a, vers Le Noirmont, la pittoresque Auberge de la Bouège, un peu plus loin, vers Goumois, la poétique Auberge du Theusseret, le si sympathique Hôtel du Doubs, la délicieuse Auberge du Savagnin et la tranquille Verte-Herbe.

Direction St-Ursanne, ne manquez pas de vous arrêter à Soubey pour aller voir les vitraux de Coghuf et déguster les fameuses truites de l’Hôtel du Cerf ou du Restaurant de Clairbief. A St-Ursanne, la Demi-Lune, qui surplombe le Doubs, saura vous enchanter tout autant. Balade gourmande.

Restaurant de Clairbief

Depuis Soubey, il faut longer le Doubs et les champs pendant dix bonnes minutes avec la sensation de s’être perdu. Mais soudain, presque posé sur la frontière, le Restaurant de Clairbief daigne se montrer. Grands arbres et jolie terrasse vous accueillent en ces lieux reculés. Marie-Claude Guillaume a repris l’endroit en mars de cette année et peut enfin rouvrir avec une jolie carte. La recette de la fameuse truite au bleu dans son bouillon, gloire de son prédécesseur, lui a été transmise. Elle propose également un carpaccio et une bisque de truite maison.

Restaurant Clairbief, à Soubey
Tél. 032 955 12 20

© Corinne Sporrer

La Demi-Lune

L’hôtel-restaurant La Demi-Lune, tenu depuis des années par Véronique et Pascal Barberat, possède une terrasse perchée qui surplombe le Doubs. Evasion assurée. Ici, la cuisine, raffinée, est réalisée avec les produits de la région. Ne manquez pas le carpaccio de truite marinée au citron vert et jaune sur une petite salade verte ou, plus simplement, mais toujours aussi savoureuse, la truite meunière. Sans oublier la typique tarte flambée, spécialité de la région. Le service, assuré par des personnes en situation de handicap, est impeccable, souriant et très touchant. Merci à eux.

Restaurant La Demi-Lune, St-Ursanne
Tél. 032 461 35 31

© Corinne Sporrer

Hôtel-restaurant du Doubs

C’est une histoire de famille depuis maintenant cinq générations. Claude-Alain et Stéphanie Cachot, parents du petit Théo, ont repris ce formidable endroit en 2012. Lui, en cuisine, prépare de délicieuses truites aux fines herbes, de la friture de carpes ainsi que des cuisses de grenouilles, l’une des spécialités du coin. Elle, au service, saura vous accueillir avec son beau sourire et sa bonne humeur. La terrasse avec ses grandes tables en bois donne directement sur le Doubs. Si vous avez de la chance, vous apercevrez peut-être un martin-pêcheur ou un héron traverser la rivière.

Hôtel-restaurant du Doubs, Goumois.
Tél. 032 951 13 23

© Corinne Sporrer

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

La Rédaction vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E47: Comment renouer avec nos passions

Dans vos écouteurs

E46: Comment renforcer notre système immunitare

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina