Femina Logo

SOS corps en détresse? Nous n’avons pas le choix… après les fêtes il faut réparer les dommages subis par notre système digestif. Il est grand temps de reprendre de bonnes habitudes alimentaires.

Malheureusement, en hiver il n’y a pas autant de fruits et légumes qu’en été. Toutefois, il est possible de réaliser des recettes pour démarrer l’année en beauté avec les légumes de saison. Energétiques, vitaminées et légères, nous avons déniché pour vous 15 recettes pour vous booster.

La crevette est un aliment parfait pour vous qui surveiller votre poids. Elle est riche en protéines et faible en calories. Elle est contient également des oméga-3 et du sélénium.

L’épinard est riche en nitrate qui permettent la vasodilatation et la fluidification du sang. C’est aussi l’une des meilleures sources de vitamine B9 ou acide folique.

L’ananas contient de la broméline, un enzyme qui possèdent de multiples actions: anti-inflammatoire, anti-tumorale, antiœdémateuse, il aide également à la digestion et améliore les système circulatoire et cardiovasculaire.

Le brocoli réduirait, selon une étude chinoise, la fréquence des infections à l’Helicobacter pylori. Il contient beaucoup de vitamines C, B9 et K entre autres.

La datte est très riche en vitamines B2, B3, B5 et B6.

La courgette contient de la vitamine P qui agirait sur l’oxydation du cholestérol et des caroténoïdes protège l’œil.

Le pois chiche a une haute teneur en glucides et en protéines végétales. Il est énergétique, antiseptique et diurétique.

La noix de coco est riche en potassium, fer, magnésium, phosphore, cuivre et zinc.

La carotte est une racine riche en bêta-carotène. Elle est riche en vitamines A, B6, K, B1, B2, B3, C, E, fer, phosphore et potassium.

Les flocons d’avoine est une excellente source de phosphore, manganèse, magnésium, fer, sélénium, vitamine B1, zinc et cuivre notamment.

Les lentilles sont très riches en protéines, mais également en fibres et sels minéraux. Elles contribuent à l’abaissement du taux de cholestérol.

Le chou-fleur possède un très bon taux de vitamine C, vitamines du groupe B, potassium, magnésium, calcium et un très large éventail d’oligo-éléments.

La patate douce contient, tout comme la carotte, des caroténoïdes. Mais encore des vitamines A, B6, B2, B5, C, ainsi que du manganèse et du cuivre.

Bonne dégustation!

A lire aussi:
15 recettes légères, mais gourmandes
16 recettes de soupes pour affronter l’hiver

J’ai testé: la cure détox à la spiruline

1 / 14

La recette: smoothie minceur digeste et diurétique.

© DR
2 / 14

La recette: brocolis grillés à la pâte de sésame.

© DR
3 / 14

La recette: barre énergétique.

© DR
4 / 14

La recette: lasagne de courgettes.

© DR
5 / 14

La recette: boisson énergétique naturelle à l’érable de Mélanie Olivier.

© DR
6 / 14

La recette: galettes végétariennes aux pois chiches et carottes.

© DR
7 / 14

La recette: légumes d’hiver rôtis au four.

© DR
8 / 14

La recette: smoothie énergétique.

© DR
9 / 14

La recette: soupe de lentilles et carottes.

© DR
10 / 14

La recette: salade vitaminée aux agrumes et cabillaud.

© DR
11 / 14

La recette: velouté de chou-fleur au lait de coco.

© DR
12 / 14

La recette: courge spaghetti farcie aux protéines de soja, tomates séchées et olives (vegan).

© DR
13 / 14

La recette: galettes de patates douces.

© DR
14 / 14

La recette: bouchées énergétiques crues aux figues, coco et caroube.

© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.