Femina Logo

cuisine

15 recettes de desserts sucrés à base de légumes (qui ne sont pas des avocats!)

Franchement, on n'en peut plus de l'avocat, non? En plus de détruire notre planète à force de productions excessives, il est devenu si populaire que sa simple vue nous donne la nausée. Il ne s'agit plus d'une tendance, mais d'une véritable obsession: certains se sont même mis à cacher une bague de fiançailles à la place du noyau, avant de faire leur demande. Stop! Il faut que cette frénésie cesse, et le plus tôt sera le mieux.

Ainsi, plutôt que de se laisser entraîner par le trend du «cheesecake à l'avocat» ou de l'«avolatte», on se rappelle qu'il existe sur cette planète une ravissante panoplie d'autres légumes, tout aussi bons et instagrammables. D'ailleurs, ils s'intègrent facilement à nos recettes sucrées, si bien que certains d'entre eux, tels que la courgette, sont à même de remplacer les matières grasses comme le beurre, et d'offrir une délicieuse légéreté à nos gâteaux.

Sceptiques à l'idée d'intégrer de la chair d'aubergine à votre pâte de cookies? Nous avons testé et, promis, on n'en sent presque pas le goût (voire pas du tout, selon le légume utilisé).

Pâtisserie: quand les légumes remplacent le beurre

Courges et chou-fleurs: des classiques aux insolites

Avant de tester les recettes que nous vous proposons dans la galerie d'inspiration ci-dessus, veillez bien à vérifier si les légumes mentionnés sont adaptés à la saison. Si le potiron et la citrouille sont de grands favoris que l'on déguste bien souvent dans nos desserts d'automne, ils sont évidemment réservés à cette période de l'année.

Hormis les classiques tartes à la courge et autres gâteaux aux carottes, on s'arrête un instant sur ces légumes qu'on ne se serait jamais attendu à trouver dans un dessert: la betterave, l'aubergine, le chou-fleur (comme sur la photo juste ci-dessus), le pois-chiche ou même les épinards! Et leur présence ne transforme même pas la pâtisserie en une tarte salée: lorsqu'ils ne passent pas totalement inaperçus, ces ingrédients secrets contribuent seulement à donner une couleur différente à la préparation, ou d'en rehausser le goût d'une discrète saveur surprenante.

A ce rythme, il sera beaucoup plus facile de respecter la règle des «5 fruits et légumes par jour»: on en prendrait bien dix, au lieu de cinq!

Recettes d'été: nos desserts de saison

1 / 14

Pour réaliser ce grand classique, le gâteau courgette-chocolat (sans beurre!), on suit les instructions d'Amandine Cooking.

© Pinterest amandinecooking
2 / 14

Le site Catching Seeds présente... les donuts à la betterave et au chocolat. On en fond d'avance!

© Pinterest Catching Seeds
3 / 14

Le site Chatelaine nous présente ses brownies betterave-chocolat (impossible de percevoir le goût du légume!)

© Pinterest Chatelaine
4 / 14

Pour ajouter une dose de vitamines et de fraîcheur à ses cookies aux pépites de chocolat. Cooking Classy y ajoute de la chair de courgette.

© Pinterest Cooking Classy
5 / 14

La blogueuse culinaire Laura The green Forks nous propose sa recette de brownies chocolat-épinards (oui, oui, aux épinards!).

© Pinterest Laura - The Green Forks
6 / 14

Un très grand et indémodable classique: le gâteau aux carottes de Côté Maison.

© Pinterest Côté Maison
7 / 14

De la courge butternut au petit-déjeuner?! Pourquoi pas si elles viennent cachées dans des pancakes, comme chez heureducream!

© Pinterest heureducream.com
8 / 14

Parfait pour l'automne, ce cheesecake à la courge est signé Lilie's Bakery.

© Pinterest Lilie Bakery
9 / 14

Ces savoureux brownies contiennent... des aubergines! On teste, sur My Berry Forest.

© Pinterest My Berry Forest
10 / 14

Alors là, vous n'allez pas y croire: ce magnifique gâteau glacé signé Unconventional Baker contient... du chou-fleur!

© Pinterest Unconditional Baker
11 / 14

Cet été, on teste un sorbet rafraîchissant au concombre, comme chez cuisineaz.

© Pinterest Scaling Back
12 / 14

De la patate douce? Pourquoi pas dans un gâteau, comme celui de unlyondanslacuisine?

© Pinterest unlyondanslacuisine.fr
13 / 14

Ce joli gâteau au chocolat imaginé par le site Zeromiette contient... du jus de pois-chiches!

© Pinterest Zeromiette.com
14 / 14

Cette fois, les pois-chiches se déclinent sous la forme d'une mousse au chocolat, toujours chez Zeromiette.

© Pinterest Zero Miette

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina