Femina Logo

cuisine

10 recettes de crêpes vegan pour célébrer la Chandeleur

Mais pourquoi des crêpes? vous demandez-vous chaque année, avant de replonger dans la dégustation de votre montagne dorée, tartinée de Nutella. On ne se pose pas toujours la question, tant qu'on peut se régaler de ce dessert! Disons que parmi toutes les traditions anciennes, celle de la Chandeleur a connu une évolution plutôt appréciable: au lieu d'allumer des chandelles, nous faisons cuire ces savoureuses pâtisseries plates, avec l'excellente excuse pourvue par le calendrier.

Ce 2 février 2018, ajoutons une pincée de challenge à notre recette, en nous passant de lait et de beurre: préparées avec des ingrédients exclusivement vegan, les crêpes ne perdent en rien leur saveur, et nous prouvent que les produits d'origine animale ne sont absolument pas indispensable à leur préparation. Et si le mouvement «brocoli first» ne vous convainc pas, il s'agira tout simplement de vous lancer un petit défi (après tout, nous sommes bien parvenues à produire un gâteau au chocolat incroyable, en remplagâçant les matières grasses par... une courgette!). On parie que vous invités ne remarqueront même pas la différence!

Le tour du monde des crêpes pour la Chandeleur

Mais alors qu'y met-on..?

La question est légitime: si l'on choisit de supprimer les oeufs, le lait et le beurre de notre recette de pâte à crêpes, la liste d'ingrédients se racourcit de façon plutôt drastique. L'idée vous semble absurde? Et bien sachez qu'historiquement, ces éléments «basiques» ne faisaient même pas partie de la composition des galettes cuites pour la Chandeleur (ou «Fête des chandelles»): dans la Rome antique, les Vestales préparaient ces gâteaux ronds à base du blé issu de l'ancienne récolte, afin d'assurer que la suivante serait fructueuse (ajoutons qu'il n'était alors pas commun de déverser dix oeufs dans un poêle, sous peine de condamner la tablée à une semaine de disette!). Rassurées? On se lance!

Très souvent, la liste des ingrédients magiques contient: une huile végétale, de la fécule de maïs (ou de pomme de terre), de la purée de noisettes, du lait d'amande (ou de soja), de la farine de blé et du sucre. Et c'est tout!

La galerie ci-dessus devrait vous donner quelques idées de recettes, afin de vous aider à préparer une montagne de crêpes d'ici le 2 février. On a faim rien qu'à regarder les photos...

Où manger de bonnes crêpes? Nos adresses

1 / 9

Les pancakes à l'américaines «fluffy» (ou rebondis) du site Wallflower Kitchen.

© Pinterest Aimee Wallflower Kitchen
2 / 9

Les crêpes «sans oeuf» du site auvertaveclili.

© Pinterest auvertaveclili.com
3 / 9

La version chocolatée de Bianca Zapatka.

© Pinterest biancazapatka.com
4 / 9

Le site geniuskitchen propose également une recette vegan, prêtes en 5 minutes.

© Pinterest food.com
5 / 9

Une marche-à-suivre fruitée avec le site fullofplants.

© Pinterest Full of plants
6 / 9

Une autre version des pancakes américains (en français), avec le blog petitscarabée.

© Pinterest petitscarabeeblog
7 / 9

Et voici la recette de base pour celles qui désirent revisiter leur allemand!

© Pinterest Kaffee & Cupcakes
8 / 9

Les crêpes au chocolat, imaginées par la blogueuse vanillacrunnch.

© Pinterest vanillacrunnch
9 / 9

Les crêpes au matcha du site eatdrinkshrink.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.