Femina Logo

cuisine

10 recettes belges pour se croire à Bruxelles, Anvers ou Liège

La Belgique? C'est le pays des frites. D'ailleurs, l'appellation «french fries» constitue pour ses habitants une véritable hérésie. Vendues à chaque coin de rue, les petites baguettes de pomme de terre s'enveloppent de papier journal et s'accompagnent de mayonnaise ou de sauce Andalouse. Ils s'intègrent facilement à la routine, devenant la récompense du vendredi ou la tradition du dimanche, lorsque l'idée de se mettre aux fourneaux semble bien moins amusante qu'un saut à la «baraque à frites» du quartier.

Cependant, contre toute attente, il n'y a pas que les patates dans la vie: on ne saurait oublier les gaufres de Liège, la copieuse carbonade flamande, l'imprononçable «waterzooi» ou encore la fameuse «Mitraillette», une explosion calorique aux airs de fête.

Car manger belge, c'est un peu célébrer la vie (et sachant que ces lignes sont écrites par une Flamande, il se pourrait qu'elles ne soient pas tout à fait objectives): en famille, lors d'un dimanche pluvieux, entre amis, pour célébrer un anniversaire, ou simplement pour se faire plaisir, cette sélection compile de quoi satisfaire nos envies les plus gourmandes, les plus irrésistibles!

«Gezellig», le secret du bonheur venu tout droit de Flandre

1 / 9

Le «waterzooi» en croûte du site 750g est le plat réconfortant par excellente, quelle que soit la saison.

© Pinterest 750g
2 / 9

Typique dans les foyers belges, le fameux chicon (ou endives) au jambon et à la béchamel, comme sur le site Cuisine Actuelle.

© Pinterest Cuisineactuelle.fr
3 / 9

Un indétrônable classique qui réchauffe les coeurs: la carbonade flamande! La version du site «Le Coup de Grace» a l'air succulente!

© Pinterest lecoupdegrace.ca
4 / 9

Les Belges en raffolent: les boulettes de viande (ou «frikkadellenbollen») accompagnées de sauce tomate. Retrouvez un exemple de recette en français sur le site Marmiton.

© Pinterest lekkervanbijons.be
5 / 9

Comment oublier les gaufres de Liège? Délicieuses en dessert ou à l'heure du goûter, on teste la recette du site Marmiton. (Mais elles sont bien meilleures en Belgique, avouons-le!)

© Pinterest marmiton.org
6 / 9

Une faim modeste? On tente une recette de salade liégeoise, pour offrir une pause à notre estomac.

© Pinterest marmiton.org
7 / 9

Ah les frites belges! Pour les réaliser facilement à la maison, on pioche parmi la multitude de recettes disponibles sur le Web.

© Pinterest princessmisia.com
8 / 9

Le Café Liégeois est une pure gourmandise... et on meurt d'envie d'essayer la recette du site Regal, pour surprendre nos invités.

© Pinterest regal.fr
9 / 9

La célèbre «Mitraillette», une sorte de hot-dog belge parsemé de frites. Les plus gourmands en fondent d'avance: la recette du site Ricardo Cuisine nous donne un faim de loup.

© Pinterest Ricardocuisine.com

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina