Femina Logo

Dans vos écouteurs

Tout va bien E51: Comment renforcer notre endurance mentale

Podcast Tout va bien E51 renforcer notre endurance mentale

«Un exercice intéressant peut être d'observer où se trouve notre attention, au cours d'une journée: si elle se focalise sur le passé, nous risquons de cultiver les remords ou les regrets. Si elle se tourne plutôt vers le futur, nous risquons d'angoisser, en cherchant à vouloir tout contrôler. Mais dans les deux cas, nous stagnons: il faut s'entraîner à la ramener constamment au présent, car c'est là que nous pouvons agir et avancer.» - Julien Borloz

© Getty Images

Une année s'est écoulée depuis le début de la crise, depuis la fermeture des portes et le cortège de masques bleus, dans les rues. Voilà une année que nous dessinons au sol des arcs de cercle craintifs, pour nous éloigner au maximum de chaque personne que nous croisons, devant la maison. Bien qu'on ait toujours un peu l'impression de vivre un film ou d'être devenus les personnages virtuels d'un jeu de Sims un peu détraqués, on s'y est peu à peu habitués. Et puis, par vagues, stress, angoisse, frustration et impatience refont surface, créant des pics désagréables dans nos journées semi-confinées.

Et pourtant, on se répète que cette crise aura une fin! À l'aube du printemps, une nouvelle dose d'énergie nous envahit, alors qu'on se prépare pour une nouvelle saison de l'ère Covid-19. Afin de nous donner un peu d'élan supplémentaire et de nous aider à booster au maximum notre endurance mentale face à la crise qui se prolonge, le psychologue FSP Julien Borloz nous donne des pistes de réflexion intéressantes. Apprendre à focaliser notre attention sur le présent, accueillir toutes nos émotions, réinventer notre quotidien et tirer des leçons des épreuves actuelles: il nous aide à envisager la situation d'un œil optimiste et réaliste, qui vise l'acceptation.

Un épisode pour se redonner du courage, recharger nos batteries, et tirer le meilleur possible de notre présent.

On espère qu'il pourra vous aider de quelque manière que ce soit, et on vous souhaite une très belle écoute!

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E56: Que faut-il manger, quand on est fatigué.e?

Dans vos écouteurs

E55: Comment reprendre le sport en douceur, après l'hiver

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné