Femina Logo

Dans vos écouteurs

Tout va bien E41: Les pouvoirs de l'écriture et comment se lancer

Podcast Tout va bien E41 les pouvoirs de lecriture et comment se lancer

«Nul besoin de trouver votre voix: elle est déjà en vous! Le meilleur style est celui qui vous vient naturellement.» - Marie-Eve Tschumi

© Getty Images

Un journal intime, une dissertation, une longue lettre personnelle, un roman de fiction, une autobiographie... Dès qu'il s'agit de prendre la plume, quelque soit notre objectif, les doutes nous assaillent: est-ce que j'écris n'importe comment? Ce paragraphe est ridicule? Cette phrase n'est-elle pas un peu bizarre..? On ne parle pas du «syndrome de la page blanche» pour rien!

Et c'est bien dommage, puisque notre véritable style d'écriture, ou les mots qui ne demandent qu'à s'échapper de nos cœurs, émergent lorsque nous lâchons la pression, lorsque nous nous faisons confiance. C'est là que le pouvoir libérateur de l'écriture se manifeste tout seul, qu'il s'agisse de lâcher certaines émotions sur le papier ou de rédiger un premier roman.

Dans cet épisode dédié à toutes celles et ceux qui prennent régulièrement la plume (ou rêvent de la dompter), Marie-Eve Tschumi, consultante littéraire et enseignante de littérature française, nous parle de confiance en soi, de blessures créatives et des manières de contourner les blocages, les doutes ou les remises en question qui nous empêchent souvent de nous lancer.

On espère qu'il saura vous inspirer et vous donner envie de croire en votre plume.

Et on vous souhaite une très belle écoute!

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E43: Comment recharger nos batteries d'ici Noël

Octobre rose

Episode spécial Octobre rose: Un message de soutien aux patientes et à leurs proches

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina