Femina Logo

Dans vos écouteurs

Podcast Tout va bien E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

Podcast Tout va Bien E37

«Il arrive que ce type de peur prenne racine dans un événement du passé, mais certaines personnes, dotées d'un caractère naturellement plus anxieux, sont également plus à même de la ressentir.» - Sarah Bezençon, psychologue FSP

© Joseph Ngabo / Unsplash

Un mal de tête soudain, une crampe nocturne, une quinte de toux... parfois, selon le contexte que nous vivons et le stress que nous accumulons, le moindre bobo causé par la fatigue peut susciter des angoisses. Et en ce moment, alors que nous sortons à peine d'une crise sanitaire, il peut arriver que les âmes anxieuses craignent la catastrophe à chaque éternuement...

Si vous vous reconnaissez dans ce tableau, cet épisode est pour vous! Nous y parlons de l'hypochondrie, de ses causes possibles et surtout des solutions qui permettent de l'enrayer. Sans jugement et avec beaucoup de bienveillance, la psychologue FSP Sarah Bezençon nous propose des clés de compréhension, des exercices et des pensées rassurantes, afin de rationaliser, dédramatiser et interrompre les cycles de pensée angoissants.

(Nous rappelons que tous les signes physiques ne sont pas forcément psychosomatiques et qu'en cas de symptômes aigus, nouveaux ou persistants, il ne faut jamais hésiter à consulter un médecin!)

Un épisode pour reprendre le contrôle et retrouver la joie du moment présent. On espère qu'il pourra vous aider, de quelque manière que ce soit, et on vous souhaite une très belle écoute!

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E43: Comment recharger nos batteries d'ici Noël

Octobre rose

Episode spécial Octobre rose: Un message de soutien aux patientes et à leurs proches

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina