Femina Logo

Oh happy day!

Bye bye fatigue: 13 idées pour retrouver la forme (et le sourire!)

Bye bye fatigue: 13 idées pour retrouver la forme (et le sourire!)

Chloé Carrière: «La clé du wellness, pour moi, c’est la connexion: aux autres, à l’environnement et à moi-même.»

© Getty Images

1. Souriez!

Lorsque vous êtes en joie, vous souriez, juste? Eh bien renversez le mécanisme!: arborez un sourire pour ressentir du bonheur. On appelle cela le feedback facial, et de nombreuses expériences (à l’Université de Mannheim en Allemagne comme à celle de Columbia aux USA) ont prouvé son efficacité. Le simple fait de ressentir nos contractions musculaires pour créer un sourire, même artificiel donc, nous pousserait à penser que nous sommes heureux. Et vice versa donc. Murad Alam, célèbre dermatologue américain, est ainsi allé jusqu’à proposer des injections de botox pour nous empêcher de froncer les sourcils. On vous conseille plutôt de revisionner pour la centième fois Les Bronzés font du ski. Au hasard.

2. Gainage rime avec portage

Vulnérable et siège de tensions douloureuses, la nuque mérite qu’on s’en occupe un peu. Entre autres exercices utiles pour la gainer et, donc, la renforcer, vous pouvez par exemple chaque jour, pendant quelques instants, vous mettre en position verticale (debout, assis ou à genoux) et placer un objet sur le sommet de votre crâne. Bougez un peu tout en contrôlant la stabilité du portage. Le plus simple, au début, est d’utiliser un sachet de riz car il s’adapte bien à la forme de la tête.

La puissance insoupçonnée du gainage de Bernadette de Gasquet et Teddy Riner, Éd. Marabout

3. Alors on danse…


Les mots sport, course ou fitness vous donnent des boutons? Eh bien… dansez! Disco, salsa, valse ou tango, peu importe, tous les types de danse sont bons à prendre. De fait, que ce soit en solitaire ou en duo, dans votre salon ou en boîte, vous laisser emporter par le rythme permet non seulement d’effectuer mine de rien une séance d’exercice physique complet mais, en plus, favorise la production de myokines. Ce qui se révèle utile de manière globale puisque ces substances, produites par le corps uniquement quand on bouge, améliorent notamment le système immunitaire, le sommeil, la digestion ou la régulation de l’appétit. Pas mal, non?

Faites danser votre cerveau! de Lucy Vincent, Éd. Odile Jacob

4. Kegel version ludique

Améliorer son bien-être intime, traiter un prolapsus, rééduquer son périnée après un accouchement: autant de programmes d’entraînement proposés avec la sonde connectée Perifit, dont l’application ad hoc permet de s’exercer en jouant via Bluetooth sur son écran préféré. Le but? Faire monter ou descendre un piaf (ou autres) au gré des contractions de son périnée. Violette, maman de deux enfants nés par césarienne, en plein test pour chouchouter son plancher pelvien, adhère: «J’en ai parlé à mon gynéco avant, et il m’a aiguillé pour déterminer la fréquence nécessaire pour mon cas. J’essaie de le faire 1 à 2 fois par semaine, et je commence à sentir les résultats.»

5. Les bienfaits du jus de citron

Céline Chazot, ex-danseuse au Béjart Ballet, fondatrice de Pulse Studio: «Je commence ma journée avec un jus de citron frais pressé dans un peu d’eau tiède, toujours. Ensuite, je prends le temps d’arriver tôt à mon studio, avant les cours, pour dire bonjour à mon corps, faire un peu de stretching avec de la musique. Une autre chose qui m’aide beaucoup dans ma vie quotidienne, depuis maintenant 13 ans: quand j’étais enceinte, mon beau-père m’a parlé des quatre accords toltèques: «Que ta parole soit impeccable», «Ne jamais prendre les choses personnellement», «Ne jamais faire de suppositions», «Fais toujours de ton mieux.»

6. Rechargez vos batteries… par les oreilles!

Les bienfaits de la luminothérapie pour éviter le blues saisonnier ne sont plus à démontrer. On connaissait déjà les lampes classiques, que l’on devait garder proches (environ 50 centimètres) de son visage durant une vingtaine de minutes pour plus d’efficacité. Voici que les Finlandais de Valkee sortent de leur chapeau des… écouteurs de lumière vive baptisés Human Charger. Car oui, les conduits auditifs et les tissus de l’oreille sont aussi photosensibles. C’est certes bien plus pratique à utiliser, même en déplacement, et tout aussi efficace, selon les recherches menées à l’Université d’Oulu, (en… Finlande évidemment), même si les experts ne sont pas unanimes. À réserver aux plus geeks d’entre nous.

7. Focus sur la pole dance

Chloé Carrière, Galactic Chloé: «Chaque semaine, ce qui me permet de lâcher prise et de me réancrer dans l’instant présent, c’est le sport – la pratique de la pole dance fut une révélation! Plus quotidiennement, je prends beaucoup de plaisir à consommer des aliments locaux, errer dans un marché et ensuite les cuisiner pour un bon repas en famille. Car la clé du wellness, pour moi, c’est la connexion: aux autres, à l’environnement et à moi-même.»


8. Une capsule hors du temps

Pionnier des spas urbains, After the Rain renaît neuf ans après sa fermeture, dans un nouveau lieu et un nouveau concept. Le centre genevois innove encore une fois avec ses capsules. Pas de carte des soins mais un moment à soi dans une loggia, avec son propre hammam, vestiaire, coin repos, et pour les cabines duo, un jacuzzi, en tête à tête avec un thérapeute. Formé à une dizaine de techniques, il ou elle concocte un massage sur mesure en fonction de son ressenti et des demandes du client. On a testé, c’est tout simplement magique. Adieu douleurs, nœuds émotionnels et stress, on en ressort comme essorée.

Capsule dès 190 fr. les 90 min.

9. Je flotte, tu flottes, nous flottons…

Vincent Herzog, fondateur de Surface flottaison: «Je me promène souvent à pieds nus, sur tous types de sols et en toutes saisons. Une fois la voûte plantaire et ses merveilleuses terminaisons nerveuses habituées, c’est une activité naturelle, simple, de relaxation et d’ancrage profond. Ensuite, je me laisse fondre dans l’eau salée d’un caisson d’isolation sensorielle pour apaiser mon activité cérébrale ainsi que mes articulations. Cure de jouvence garantie!»

10. S’absorber avec l’autohypnose

Forme de méditation paresseuse, l’autohypnose est une technique orientée solution. Sur le papier, ça fait rêver. Test à l’appui lors d’ateliers dispensés par l’Institut romand d’hypnose suisse (IRHYS), se mettre en état d’autohypnose, c’est un bon moyen pour prendre soin de soi. L’idée, c’est de trouver le chemin vers une transe naturelle, en se concentrant sur ses sens et en diminuant sa vigilance à ce qui se passe autour, avec à chaque fois une intention fixée avant la séance, comme trouver du calme. Une fois qu’on a les clés pour y arriver, et à force d’exercices au rythme idéalement de trois fois vingt minutes par semaine, on peut littéralement s’absorber et se régénérer.

11. Coach du sommeil

Avec sa forme d’ovni, Aloha ne vous transportera pas à Hawaii ni sur Mars, mais simplement dans les bras de Morphée. Joli objet à poser sur sa table de nuit, cette lampe vous emmène en douceur vers le sommeil avec ses lumières orangées en mode sunset, et vous réveille avec son aube artificielle bleutée qui bloque la mélatonine. On peut y ajouter une petite musique pour la fonction réveil, et couper en cas de gêne l’affichage de l’heure. Autre fonction utile à la détente: l’alternance de lumière pour vous guider dans la cohérence cardiaque. Le rêve.

Aloha, éveil lumière, Terraillon, env. 110 fr.

12. La mobilité imaginaire

La mobilité imaginaire suit le principe de la gymnastique sous plâtre, qui évite la fonte musculaire pendant une immobilisation temporaire. Comment faire? Asseyez-vous, le dos bien droit. Puis concentrez-vous et imaginez que vous soulevez une jambe, par exemple, mais sans bouger ni relâcher votre posture. Palpez vos cuisses et vos abdos, vous verrez qu’ils sont bel et bien contractés – même si vous n’avez fait aucun mouvement! Les avantages de cette technique d’exercice éprouvée par la NASA? Elle épargne les articulations, permet de ne pas devoir lutter contre le poids des membres – le tout sans risquer une mauvaise position. En outre, on peut la pratiquer n’importe où: au bureau, en voiture, devant la TV…

J’aime pas courir de Bernadette de Gasquet, Éd. du Rocher

13. Rituel du matin

Isabelle Agassis, nutritionniste: «Je me lève, et avant d’avaler quoi que ce soit, je me brosse la langue avec un gratte-langue (une technique ayurvédique) pour éliminer les toxines, avant de me brosser les dents. Je m’étire, je m’active 15 minutes en sautant sur mon minitrampoline […] et je termine par 10 à 15 minutes de cohérence cardiaque et de respiration intermittente.»

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

La Rédaction vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E81: Comment aider nos proches vivant un burnout ou une dépression

Dans vos écouteurs

Podcast Tout va bien E80: L'utilité de l'EFT dans la gestion du stress

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné