SUPPLÉMENT > vision

    Les lentilles de contact, c'est pour moi?

    L'été s'annonce, les activités de plein air et les sports nautiques vous rappellent qu'il serait peut-être temps de troquer votre paire de lunettes contre des lentilles de contact, bien plus pratiques. Vos yeux s'adapteront-ils à ce nouveau "corps étranger"?

    Publié le 
    25 Avril 2017
    par 
    Fleur Brosseau/All The Content

    Outre un intérêt esthétique indéniable, les lentilles de contact garantissent bien plus de confort au quotidien que les lunettes. Exit la buée ou les gouttes d'eau, oubliez cette vilaine marque sur le nez ou cette légère irritation derrière les oreilles... Une fois installées, les lentilles se font simplement oublier! Les plus sportifs apprécieront aussi le plus large champ visuel qu'elles procurent, ainsi qu'une plus grande liberté de mouvement (sans risque de casse).

    De la myopie à la presbytie, en passant par l'hypermétropie ou l'astigmatisme, tous les défauts de la vue peuvent aujourd'hui être corrigés par le port de lentilles et ce, dès l'enfance. Certains modèles peuvent même corriger plusieurs troubles simultanément. Dans tous les cas, votre ophtalmologue contrôlera au préalable la qualité lacrymale de vos yeux pour vous prescrire les lentilles les plus adaptées.

    Toujours plus fines et plus souples, les dernières générations de lentilles sont particulièrement confortables. Elles nécessitent un nettoyage quotidien minutieux, à moins que vous n'optiez pour des lentilles journalières jetables. L'entretien demeure néanmoins très facile, grâce aux solutions de nettoyage multifonctions. Certaines allergies à l'un ou l'autre de ces produits peuvent survenir; dans ce cas, signalez-le sans attendre à votre ophtalmologue.

    Beaucoup appréhendent le fait de poser un doigt sur l’œil. Le geste est pourtant complètement indolore et sera rapidement maîtrisé. Enfin, les plus coquettes pourront continuer à se faire des yeux de biche. Veillez toutefois à vous maquiller après avoir mis vos lentilles, pour que celles-ci n'entrent pas en contact avec les produits de maquillage. Pour la même raison, on évitera le khôl à l'intérieur de la paupière.