sexo

    Sexo: Au secours, je suis extrêmement jaloux!

    Douter sans raison de son partenaire est surtout le reflet de sa propre insécurité. Mais il ne s’agit pas d’une fatalité! Notre experte vous répond.

    Publié le 
    21 Février 2018
     par 
    Laurence Dispaux

    La question

    Je constate que toutes mes relations (qui n’ont, pour la plupart, duré que deux-trois mois) se sont soldées par une rupture en raison de ma jalousie. Je questionne, je harcèle, je surveille, j’accuse et je ne fais pas confiance. Avec le recul, je suis pourtant sûr que mes amies étaient sincères et qu’elles m’aimaient. Mais chaque fois, je suis persuadé que ma copine va se faire draguer et partira avec un autre. Du coup, chacune de ses sorties est un calvaire. Comme lors de chaque rupture, je suis convaincu de rester seul à jamais. Qui voudrait d’un homme aussi moche?

    Raphaël,  31 ans  

    La réponse

    Pour résumer: plus vous poursuivez votre amie du moment de vos interrogatoires, soupçons et accusations, plus elle s’éloigne, plus vous êtes pris d’angoisse et… plus vous sabotez la relation par votre comportement.

    Partons du principe que le manque de confiance en l’autre ne fait que masquer un manque de confiance en soi. A vous de vous interroger. D’où vient ce manque de confiance? Est-ce une expérience douloureuse en termes de performance sexuelle, qui vous amène à vous comparer défavorablement? Des moqueries subies? Une surévaluation de l’importance de la perfection physique? Comment aimeriez-vous apprendre à gérer vos montées d’angoisse? Avec une psychothérapie, des techniques de respiration, de la méditation?

    «Être jaloux, c'est d'abord souffrir»

    Bienveillance et questionnements

    Dès lors que l’autre ne vous donne pas de raison concrète de douter, accorder sa confiance est un choix conscient. Cela peut vous permettre de vous rassurer sans que vous ayez besoin de rechercher de l’apaisement chez l’autre. Cela d’autant plus que votre manière d’exiger cette sécurité émotionnelle est agressive.

    Regardez la réalité et vos compétences! Vous avez souvent séduit, vous avez été aimé, vous avez plu. Vous plairez à nouveau; à vous de travailler ces émotions (seul ou en vous faisant accompagner) et de partager avec bienveillance les questionnements que vous avez sur vous-même, plutôt que de faire planer des doutes sur les comportements de votre partenaire du moment.

    Alerte! 6 nouveaux dangers menacent nos couples!

    Notre experte

    Cette semaine, envoyez vos questions à Laurence Dispaux, psychologue-psychothérapeute FSP, conseillère conjugale FRTSCC, sexologue clinicienne ASPSC.

    A lire également
    blair waldorf gossip girl bed sleep
    Comment les déclencher, les contrôler, les expérimenter? Camelia Sutra vous répond.
    O
    Camélia Sutra répond à Mylène, qui s'inquiète de ne pas parvenir à atteindre le septième ciel durant ses rapports.
    O
    tokyo rio casa de papel netflix sexe passion amour
    Après le point G, Camelia Sutra vous propose de partir à la découverte d’une zone érogène inexploitée…
    O
    Sexo
    Les amitiés peuvent mettre à mal le couple, mais aussi renforcer sa dynamique.
    O
    série love jude appatow gus masturbation sexe
    Sexo
    Camelia Sutra vous explique pourquoi il est nécessaire de s’adonner à des plaisirs solitaires.
    O
    Sexo
    Chaque semaine, Camelia Sutra répond à vos questions sexo.
    O
    Voyage
    Vous aspirez davantage à des vacances plus green, sans (trop) de traînées de kérosène pour y arriver? Cette sélection de lieux est faite pour v(n)ous.
    O
    Cuisine
    Dans les Grisons, une ferme salmonicole durable offre un poisson de qualité qui se retrouve sur la table des restaurants.
    O
    Cuisine
    «Est-ce que cette branche de céleri m'apporte de la joie..?»
    O