Femina Logo

sexo

Sexo: il s’endort tout de suite après l’amour

Illu sexo 11

Certains hommes ont tendance à s'endormir directement après un câlin... C'est grave docteur?

© Lavipo

La question

«J’ai rencontré un homme qui me plaît, me fait rire, m’attire sur tous les plans. Malheureusement, je me demande s’il est bien avec moi, s’il tient à moi ou si je ne suis pour lui qu’une aventure; en effet, il se retourne après les rapports (par ailleurs très intenses et jouissifs pour nous deux) et s’endort immédiatement sans me faire des câlins, sans me parler.» Noémie, 23 ans

La réponse

Oui, vous avez rencontré un homme et qui dit homme, dit réactions physiologiques spécifiques. Manque de bol pour nous qui privilégions la tendresse postliminaire, force est de constater, études à l’appui, que les hormones de l’orgasme poussent véritablement votre partenaire au sommeil. Il est programmé pour sombrer dans les bras de Morphée, alors que vous souhaiteriez l’accueillir dans les vôtres. Certains hommes surmontent l’envie de dormir, mais elle est trop forte pour d’autres. Rien à voir, a priori, avec ce que vous représentez pour lui.

Comment concilier son besoin de sommeil, votre besoin de tendresse et les besoins inhérents à une relation du couple? Je m’explique: alors que, d’une part, des études confirment cette programmation au sommeil postcoïtal chez l’homme, d’autres études relèvent l’importance de l’intimité après le rapport sexuel en ce qui concerne la satisfaction du couple. La question sera à élaborer entre vous. Comment se sentir intimes à ce moment-là? En s’enlaçant tout en s’endormant, ou en échangeant quelques mots tendres sans grands discours (par exemple juste quelques compliments ou un rire partagé)? Il faudrait aussi lui faire savoir comment vous vous sentez juste après le rapport: angoissée, vulnérable, amoureuse, inquiète? Ou juste désireuse de vous sentir proche de lui verbalement?

88% des 15-24 ans manquent de sommeil

Bien sûr, vous vous demandez si cet homme évite ce moment d’intimité justement pour fuir le développement d’une relation qui exigerait plus d’implication. Dans ce cas, vous le remarquerez vite par d’autres biais (le fait de maintenir le contact entre vos rencontres, sa fiabilité, son souhait ou non d’être exclusifs, etc.). En attendant, profitez de cette belle sexualité, et explorez ensemble comment faire la transition entre le septième ciel et le relâchement vers le sommeil.

Notre experte

Cette semaine, Laurence Dispaux, psychologue-psychothérapeute FSP, conseillère conjugale FRTSCC, sexologue clinicienne ASPSC: laurence.dispaux@femina.ch

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné